Robert Laffont (25/08/2011)
3.56/5   281 notes
Le 9 juin 1870, Charles Dickens meurt, laissant inachevé Les mystères d'Edwin Drood, roman policier avant l'heure. Il n'a pu écrire que six épisodes sur les douze prévus. Cinq ans plus tôt, Dickens était miraculeusement sorti indemme d'un dramatique accident de train.
Dan Simmons s'empare de cet événement : alors que Dickens tente d'aider les voyageurs blessés, il aperçoit un personnage spectral au nez et aux doigts coupés, Drood. Dickens se rend chez l'écr... >Voir plus
Que lire après DroodVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (67) Voir plus Ajouter une critique

Tout le monde connaît évidemment Charles Dickens, célèbre auteur anglais du XIXe siècle jouissant aujourd'hui encore d'une grande popularité partout dans le monde. le nom de Wilkie Collins vous est, en revanche, sans doute moins familier. Il aura pourtant lui aussi connu un certain succès à la même époque grâce à ses romans à sensation ainsi qu'à sa proximité avec « le Maître » puisqu'il eut la chance de compter jusqu'à sa mort parmi les plus proches compagnons de Dickens. Mais s'agit-il véritablement d'une chance ? Difficile en effet, lorsque l'on est soi-même un écrivain doté d'une certaine ambition, de vivre constamment dans l'ombre de ce géant de la littérature, adulé dans le monde entier et considéré par toute l'Angleterre comme le plus grand auteur que le siècle ait connu. C'est amer et totalement désabusé que Wilkie Collins se décide à prendre la plume à l'aube de sa vie pour s'adresser directement à nous, lecteurs du XXIe siècle, et relater la période la plus marquante de sa vie : celle mettant en scène Charles Dickens ainsi qu'un personnage énigmatique du nom de Drood. Dan Simmons adopte pour point de départ de son roman mi-fantastique, mi-policier un épisode célèbre de la biographie du grand écrivain, celui de l'accident de Staplehurst au cours duquel Dickens réchappa miraculeusement au déraillement du train dans lequel il avait pris place. Il avouera quelques jours plus tard à son compagnon avoir fait à cette occasion la rencontre d'un personnage à l'allure dérangeante et au comportement étrange qui lui aurait dit s'appeler Drood. C'est le début pour les deux amis d'une quête repoussant les limites du réel qui va les entraîner dans les bas-fonds de la ville de Londres et va mettre en péril leur longue amitié.

Dan Simmons brosse avec ce roman un portrait extrêmement documenté et tout en nuance de l'auteur anglais le plus populaire du XIXe siècle qui nous est dépeint ici par le biais du regard très subjectif du narrateur. Malgré cet angle de vue volontairement biaisé, le lecteur parvient sans mal à dégager au fil des anecdotes relatées par Wilkie Collins les traits marquants de la personnalité du grand personnage que fut Charles Dickens : un homme un tantinet mégalomane, têtu au delà du raisonnable, rancunier et volontiers donneur de leçons, mais aussi enthousiaste, toujours prompt à plaisanter, doté d'une imagination débordante, d'un style inimitable et surtout d'une endurance et d'une volonté à toute épreuve. Ce n'est pas pour rien que l'homme, de son vivant, était déjà surnommé par tous (ses proches inclus) l'Inimitable ! le narrateur se fait pour sa part plus pathétique qu'attachant, en raison notamment de l'arrogance dont il fait preuve dès qu'il est question de juger de la qualité de ses propres écrits Ses nombreuses réflexions misogynes et volontiers condescendantes envers la gente féminine ont également de quoi rebuter même si, évidemment, elles sont à replacer dans le contexte propre à l'Angleterre victorienne. Ce manque de sympathie éprouvée pour le narrateur n'empêche toutefois pas le lecteur de dévorer avec un intérêt sans cesse grandissant le récit de plus en plus obscure et emmêlé que l'écrivain se fait un devoir de laisser à la postérité.

Outre ces précisions concernant le caractère de Dickens et de l'un de ses plus proches acolytes, Dan Simmons est parvenu à réunir une documentation tout bonnement impressionnante sur le personnage et son oeuvre, ponctuant ainsi son roman de petites anecdotes soulignant tour à tour le goût immodéré du grand écrivain pour la marche, son habitude de s'inspirer de personnages de son entourage pour ses romans, ses actions en faveur des pauvres, ou encore ses déboires domestiques (sa relation passionnée avec la jeune actrice Ellen Ternan, le scandale de la répudiation de son épouse, mère de ses dix enfants...) Les références à l'oeuvre de Dickens sont également nombreuses, même si mon ignorance en la matière m'aura empêché de toutes les identifier et surtout de les apprécier à leur juste valeur. L'ouvrage constitue également une mine de renseignements en ce qui concerne le monde de l'édition de la fin du XIXe siècle, l'auteur nous abreuvant de détails passionnants concernant les différents modes de publication de l'époque, les fréquentes adaptations théâtrales des romans populaires ayant remporté un franc succès, les projets de collaboration entre écrivains renommés... Au-delà du cercle restreint de la littérature, Dan Simmons brosse également un portrait sans fard de la ville de Londres de l'époque et nous dépeint avec autant de détails et de réalisme les belles demeures victoriennes et les dîners mondains que les quartiers les plus sordides de la capitale et l'état des pauvres hères forcés d'y résider dans le dénuement le plus complet.

Rien à redire, donc, pour se qui est de la qualité de la reconstitution historique ou de la profondeur des personnages, mais qu'en est-il de l'intrigue ? Dan Simmons prend de toute évidence beaucoup de plaisir à jouer avec son lecteur et mène son récit d'une main de maître, alternant de longs chapitres consacrés exclusivement au quotidien du narrateur (ses écrits, ses succès, ses relations tumultueuses avec Dickens...) et de brèves scènes relevant davantage du fantastique et qui viennent chaque fois ébranler nos certitudes en même temps que celles du protagoniste. Tout juste pourrait-on reprocher à l'auteur sa trop grande propension à multiplier les digressions ainsi que quelques longueurs qui, malgré tout, font à mon sens pleinement partie du charme du livre et participent à immerger complètement le lecteur dans l'époque et l'histoire qui lui est narrée. Et quand vient l'heure des révélations, l'auteur parvient là encore à se montrer à la hauteur. Après avoir brouillé les pistes tout au long de ces quelques 1200 pages, Dan Simmons offre à ses lecteurs une fin absolument inattendue mais parfaitement appropriée et qui témoigne, là encore, de l'immense talent de l'écrivain. Impossible une fois la révélation finale connue de ne pas être tenté de reprendre sa lecture du début afin de redécouvrir la totalité du récit sous un angle entièrement différent mais tout aussi passionnant.

J'avais déjà beaucoup apprécié d'autres ouvrages du même auteur tels que « Le grand amant » ou encore « Collines noires », mais ce roman-ci est incontestablement la preuve de la maîtrise et de l'immense talent de Dan Simmons qui signe avec « Drood » un hommage tout en nuance à l'un des géants de la littérature anglaise placé ici au coeur d'une intrigue brillamment élaborée et empruntant volontiers à divers genres littéraires Une lecture envoûtante et inoubliable.
Nous somme en juin 1865, à l'apogée de la carrière du plus fameux des auteurs victoriens, "L'Inimitable" Charles Dickens. Alors que celui-ci revient d'une semaine de vacances en France, le train qui le ramène à Londres subit un terrible accident, entraînant la destruction de tous le wagons de première classe, à l'exception miraculeuse d'un seul : celui qui contenait l'écrivain et sa jeune actrice de maitresse. Tandis qu'il cherche à porter secours aux rares survivants, Dickens va croiser un étrange individu nommé Drood, à l'allure aussi terrifiante qu'extravagante. Loin de secourir les blessés, celui-ci semble leur apporter la mort, chaque homme qu'il aborde ne tardant pas à expirer mystérieusement. Pourtant, une fois les victimes évacuées et les wagons déblayés, nulle trace sur les lieux du drame du mystérieux Drood et encore moins sur la liste des passagers – de quoi exciter, on s'en doute, l'intérêt d'un des auteurs les plus imaginatifs de son temps…

Dès son retour à Londres, Dickens va donc se lancer sur les traces de son "spectre", entraînant avec lui son meilleur ami et collaborateur, Wilkie Collins, prolifique auteur lui-aussi et très peu enthousiaste à l'idée d'apporter sa contribution dans cette aventureuse affaire. A la poursuite de l'insaisissable Drood, les deux écrivains vont s'enfoncer dans les bas-fonds londoniens les plus sordides, une plongée dans un enfer de crasse, de boue et de vice… Mais Drood existe-il réellement ? Ne serait-il pas une invention morbide de l'esprit surchauffé de "L'Inimitable" ? Collins en doute, mais – curiosité ou fascination perverse – il ne peut s'empêcher d'emboiter le pas à Dickens, et c'est par sa plume acide et mordante que nous découvrirons la suite de cette ténébreuse enquête.

Voici un bien curieux et troublant roman… Très ambitieux aussi, car ce n'est pas une mince tâche pour un romancier, aussi habile soit-il, que de ressusciter deux auteurs aussi illustres que Dickens et Collins et de raconter à sa sauce les cinq dernières années de la vie de l'auteur d'"Oliver Twist", au risque de faire brailler d'indignation des générations de lecteurs. Un pari risqué donc, mais un pari également fort réussi ! Certes "Drood" n'est pas dénué de défauts : on pourrait notamment reprocher à Simmons quelques longueurs et une certaine tendance à noyer le fil de son intrigue principale sous une pluie de détails et d'anecdotes (toujours très intéressants et plaisamment racontés, ceci dit), mais le roman n'en reste pas moins captivant à lire. Tenant à la fois du roman historique et du récit fantastico-horrifique, il oscille sans cesse entre les deux genres, nous entraînant à la frontière trouble qui sépare le monde des fantasmes et celui de la réalité.

Cette ambiguïté est renforcée par la narration d'un Wilkie Collins névrosé jusqu'aux os et drogué vingt-quatre heures sur vingt-quatre au laudanum, ce qui rend son témoignage des moins fiables. Les admirateurs de Collins trouveront peut-être le portrait de l'écrivain victorien trop grinçant, voire carrément négatif (idem pour Dickens qui en prend méchamment pour son grade par moment, sans perdre pour autant une miette de charisme), mais Simmons parvient néanmoins à en faire un personnage fascinant et un narrateur passionnant. La relation ambiguë qui le lie à Dickens – relation presque passionnelle où se mêlent réelle affection, admiration et jalousie maladive – est au centre du roman et en fait en grande partie l'intérêt.

En conclusion, un roman à l'intrigue noire, dense, complexe (parfois même trop alambiquée), mais tout à fait digne d'intérêt ! Mon seul regret est de ne pas avoir lu la plupart des oeuvres de Dickens et de Collins évoquées dans "Drood", ce qui m'a probablement fait manquer un certain nombre de références, mais je compte bien remédier à cela, un de ces jours !
Dan Simmons s'inspire souvent de l'oeuvre des grands écrivains de la littérature classique pour écrire ses romans. Ilium et Olympos rendaient un hommage non déguisé à Homère ainsi qu'à Shakespeare avec plusieurs références dont le personnage de Caliban, tandis que sa tétralogie Hypérion célébrait le grand poète anglais Keats.

Cette fois, Dan Simmons s'attaque à deux écrivains anglais, le célèbre Charles Dickens et son ami William Wilkie Collins, tout aussi célèbre que lui de son vivant mais dont la renommée s'est peu à peu éteinte au cours des décennies, surtout en France. Ses plus grands romans ont été réédités dans les années 90, ce qui a ravivé sa notoriété mais globalement, W. Wilkie Collins reste un peu méconnu en France. Il nous a pourtant livré les premiers romans policiers à suspense, mais cantonné dans ce genre, il n'a jamais acquis la stature de son ami Dickens.

Tous deux ont pourtant collaboré sur des feuilletons et des pièces de théâtre durant de nombreuses années, mais face à l'immense popularité de Charles Dickens dont les succès littéraires rayonnaient bien au-delà du royaume d'Angleterre, W. Wilkie Collins ne pouvait rivaliser ; certes plusieurs de ses romans policiers comme Pierre de Lune ou la Dame Blanche ont été accueillis plus que favorablement par le public et encensés par la critique mais cela n'était en rien comparable à la ferveur que déclenchait Dickens lors de ses apparitions en public.

Jouant sur la jalousie supposée mais très probablement réelle entre les deux hommes, Dan Simmons a bâtit un roman protéiforme avec plusieurs niveaux de lecture qui cherchent à égarer le lecteur. C'est d'abord une biographie extrêmement minutieuse des dernières années de vie de Dickens et de celles de Wilkie Collins durant la même période. Avec le sens du détail documenté qu'on lui connait, Dan Simmons nous rapporte le moindre déplacement des deux hommes en Angleterre ou aux Etats-Unis, leurs travaux littéraires, leurs vies privées compliquées, leurs affaires familiales et leurs problèmes de santé sans oublier les fameuses lectures publiques de Dickens dont les effets de voix, l'intensité mélodramatique et l'orchestration théâtrale déclenchaient des malaises dans son public !

Dans Simmons n'épargne pas les deux hommes qui nous semblent aujourd'hui extrêmement misogynes tous les deux (l'on sait avec quelle manière choquante Dickens a répudié sa première épouse, la mère de ses 10 enfants !), voire même méprisants envers les femmes (Wilkie Collins entretenait deux liaisons cachées en même temps, et cantonnait ses maîtresses au logis, leur interdisant toute apparition publique à son côté). le romancier les éreinte aussi sur leur caractère ; Dickens est montré comme un homme orgueilleux, imbu de lui-même, peu partageur de ses profits avec son ami tandis que Wilkie Collins nous est dépeint comme un homme faible, à la merci de son addiction à l'opium et des délires provoqués par la drogue.

Mais toute biographie, même aussi scrupuleusement rapportée, datée et chiffrée ne peut nous livrer ni les pensées les plus intimes d'un homme, ni l'intégralité de ses actes. C'est dans ces "blancs", ces petits "vides" que Dan Simmons tisse sa trame romancière. Se glissant dans la peau d'un W. Wilkie Collins vieillissant et de plus en plus dépendant du laudanum, seul remède capable d'atténuer les souffrances de ses crises de goutte chroniques, le narrateur développe une intrigue policière à suspense, à tendance horrifique par moments, où se développe la jalousie grandissante de Wilkie Collins envers son ami Dickens. L'intrigue se double aussi de la génèse imaginée par Dan Simmons pour le premier et unique roman policier de Dickens "le mystère d'Edwin Drood" qu'il n'aura pas le temps d'achever avant son décès brusque dans des circonstances toujours un peu mystérieuses aujourd'hui. Puisant dans les matériaux du "mystère d'Edwin Drood" , dans les vraies recherches menées par Dickens de son vivant comme l'exploration des bas-fonds sordides, des égouts et des fumeries d'opium de Londres, utilisant l'addiction de Collins au laudanum (donc à l'opium), Dan Simmons met en place des personnages fictifs, dont l'effrayant Drood pour nous proposer toutes les pistes menant à une re-création du mystère d'Edwin Drood.

Heureusement, j'avais pris soin de lire "Le mystère d'Edwin Drood" juste avant, ce qui m'a permis de reconnaître tous les personnages fictifs de Drood, sources inventées du roman de Dickens à venir, d'identifier les thèmes et les pistes communs (les fumeries d'opium, le mesmérisme, l'Egypte ancienne) aux deux oeuvres, enfin d'apprécier à sa juste valeur l'inventivité dont a fait preuve Dan Simmons. Et je connaissais aussi plusieurs romans de Wilkie Collins pour ne pas être perdue dans l'abondance de références bibliographiques utilisées par Dan Simmons. Cela m'a d'ailleurs donné l'envie immédiate de relire Pierre de Lune et d'en découvrir d'autres comme Profondeurs glacées...

Drood est un roman intelligent et totalement bluffant car Dan Dimmons joue avec le lecteur, nous offrant des révélations en cascade qui semblent remettre en question ce que l'on a déjà lu. Outre cette construction complexe qui nous perd par moments, le génial Dans Simmons utilise donc les codes du roman à suspense comme le faisait Wilkie Colllins mais aussi ceux de Dickens pour recréer le décor fantastique d'une Londres polluée par les miasmes de la Tamise où se déversent tous les déchets organiques, animaux et humains, de la ville, avec une description hallucinée de la ville du dessous – les profondeurs de Londres – où survit une population de miséreux, d'opiomanes et de dangereux criminels semblables à des spectres.

Un roman puissant qui confirme une fois de plus l'immense talent de Dan Simmons et que Charles Dickens et William Wilkie Collins auraient adoré lire !

Challenge Multi-défis 2023
Challenge Mauvais Genres 2023
Si vous avez déjà lu Drood, je pense que vous ne pouvez qu'être d'accord qu'il s'agit d'un roman le plus "droodien" de cet auteur protéiforme qui est Dan Simmons. le fantastique shakespearien, la guerre de Sécession, le mal rodant en Amérique rurale, et cette fois l'Angleterre victorienne - mais toujours des livres prenants, érudits et extrêmement bien documentés !

La meilleure façon de décrire ce roman à l'excellente couverture intrigante est peut-être d'utiliser les mots de Wilkie Collins, le narrateur -"Cette histoire vraie aura pour sujet les cinq dernières années de la vie de Charles Dickens et l'obsession grandissante que lui inspirèrent durant cette période un homme - si on peut l'appeler ainsi - du nom de Drood, ainsi que l'assassinat, la mort, les cadavres, les cryptes, le mesmérisme, l'opium, les fantômes, sans oublier les rues et ruelles de ces entrailles atrabilaires de Londres que l'écrivain appelait toujours "ma Babylone" ou "Le grand Four".

"Drood" est tout ça, et bien plus. En parlant de l'"histoire vraie", nous avons les dernières années de la vie de Dickens, auteur alors au sommet de sa popularité, et non seulement en Angleterre, un "génie" adulé de tous. Et nous avons Wilkie Collins, notre narrateur, qui s'adresse directement au lecteur de notre siècle, pour s'assurer qu'on se souvienne encore de lui - écrivain vivant toujours à l'ombre de grand Dickens, toujours relégué au second rang; un ami mais aussi le pire ennemi de "L'inimitable", qui cherche désespérément de se hisser au niveau du maître. Wilkie l'opiomane, écrivain paranoïaque versant dans le mystérieux et l'étrange, loin de mener la vie sans faute, mais cherchant toujours les failles dans la vie et les écrits de Dickens.

Mais où se cache la vérité dans cette histoire ? Collins et Dickens sont à la recherche d'un mystérieux personnage nommé Drood, au faciès ressemblant étrangement au lord Voldemort. Qui est cette personnification du mal aux origines étranges et qu'est-ce qu'il veut ? La vérité se cache t-elle dans les catacombes, les fumeries d'opium, dans les romans de Dickens, dans les transes mesmériques, où dans la tête de ce pauvre Wilkie, usée jusqu'à la trame ? Finissez le livre et vous comprendrez !

Cette épopée "droodienne" était pour moi un plaisir de lecture; sur la base d'une enquête mystérieuse prend vie le monde artistique et littéraire londonien du dix-neuvième siècle; on se laisse porter tout en apprenant - je ne demande pas plus. Et je trouve la couverture sublime !

Ce livre a été une épreuve... Je l'ai trouvé d'une longueur affreuse et j'ai attendu des choses qui ne sont pas venues...

Tout commence quand Charles Dickens rencontre Drood lors d'un accident de train. Dickens rentre à Londres avec sa maîtresse et la mère de cette dernière. Lors de cet accident Charles Dickens participe au sauvetage des blessés et à identifier les morts. Lors de ce travail peu ragoutant, il va rencontrer un homme très étrange qui semblait plutôt aider les blessés à mourir qu'à les aider à survivre. Cette individu avait une longue cape noir qui volait au vent, une tenue peu choisie par les hommes de cette époque...
C'est en rentrant chez lui et après avoir accusé le coup de cet épreuve que Charles Dickens confie une étrange mission à son ami Williams Collins : il doit se rentre au chevet d'un passager que Charles Dickens a fait porter à l'hôpital à ses frais, M Edmond Dickenson. Mais en parlant au blessé, ce dernier n'a pas vu, ni entendu parler d'un certain M Drood...

Charles Dickens va partir en chasse de ce Drood dans les bas fonds de Londres en compagnie de Williams Collins et accompagné d'un ancien policier qui est devenu enquêteur privé. On découvre que dans le train en provenance de France, personne n'avait pris place sous le nom de Drood, mais par contre il y avait bien un cercueil avec une adresse de livraison chez M Drood...

J'ai trouvé toute cette première partie assez intéressante, j'avais envie d'en savoir plus à chaque page, l'accident du train et la visite dans les bas fonds de Londres étaient très passionnants. Les descriptions étaient judicieusement bien faites, mais toujours entre coupées d'autres narrations très longues qui m'a plombé le récit. J'ai vraiment aimé la visite des catacombes et la recherche de la ville du dessous et de ses habitants. Je me suis passionnée pour le récit que fait Dickens à Williams Collins sur son entretient avec Drood...
Après c'est devenu assez long et j'ai eu l'impression qu'on tournait tout le temps en rond et que cette lecture n'allait arriver à rien...

Ce récit nous présente Charles Dickens comme nous ne l'avions jamais imaginé. Quant à Williams Collins, il est complètement drogué au laudanum qu'il prend par verres entiers pour soigner soit disant une maladie qu'on pense imaginaire...

J'ai été déçue par cette lecture qui est trop longue, trop "ampoulée" et qui mériterait d'être beaucoup plus courte. L'auteur Dan Simmons a poussé trop loin ses explications et descriptions, on s'y perd, trop de détail tue de texte !!!
Je me suis lancée dans cette lecture parce que le sujet était Charles Dickens, j'en ressort déçue.
La seule chose positive que je peux extraire de cette lecture, c'est de m'être plongée dans Londres des années 1865-1870...

Si vous aimez Charles Dickens, lisez ce livre, mais armez-vous de patience !!!
Lien : http://tousleslivres.canalbl..

critiques presse (5)
LePoint
25 octobre 2011
Restitution gothique de l'Angleterre victorienne, thriller labyrinthique, Drood frappe par son évocation intime de l'herculéen Charles Dickens. Le romancier y apparaît en promeneur infatigable, en féru d'hypnose, en amoureux clandestin d'une jeune actrice ou en rock star avant l'heure avec ses électriques lectures publiques.
Lexpress
17 octobre 2011
[Dan Simmons] quitte son registre favori - le fantastique et la science-fiction - pour signer une fresque nettement plus réussie, Drood, où se mêlent la biographie, le roman historique et le polar victorien. Avec, en prime, une remarquable reconstitution du Londres ténébreux de Dickens.
LeFigaro
06 octobre 2011
Suspense et érudition dans Drood de Dan Simmons, ce face-à-face entre l'auteur d'Oliver Twist et un tueur en série.
LeMonde
23 septembre 2011
Et Drood, sous ses dehors de best-seller extrêmement maîtrisé, apparaît aussi, en définitive, comme un acte d'admiration, à la fois humble et enthousiaste, à l'attention de Dickens et de tous ceux qui ont embrassé ce curieux métier qui consiste à rassembler des mots et à en faire des histoires.
LaLibreBelgique
13 septembre 2011
Dan Simmons ressuscite l’écrivain victorien dans “Drood”. Un roman à tiroirs moins haletant que ses précédents, mais envoûtant.
Et quand la Mort arrive, ne serions-nous pas prêts, pour la plupart d'entre nous, à céder toutes ces pages, toute cette vie gaspillée en pattes de mouche et en gribouillis, contre une seule journée de plus, une seule journée pleinement vécue et ressentie ? Quel prix serions-nous prêts à payer, nous autres écrivains, pour cette unique journée supplémentaire passée en compagnie de ceux que nous avons ignorés tandis que nous étions enfermés à grattouiller et à griffonner au cours de nos arrogantes années d'isolement solipsiste ?
Échangerions-nous toutes ces pages contre une heure, une seule heure ? Tous nos livres en échange d'une minute réelle ?
Dickens hocha la tête, comme si tout cela était on ne peut plus sensé. "Sommes-nous, ici, dans la Ville-du-Dessous ?" demanda t-il.
Ce fut au tour du Roi Lazaree de s'esclaffer. Contrairement au crépitement rauque de la Vieille Sal, le rire du Chinois était aisé, fluide et sonore. "Monsieur Dickens, vous vous trouvez dans une simple fumerie d'opium au fond d'une simple catacombe. Nos clients venaient jadis du monde de la surface - et y retournaient - mais, à présent, la plupart préfèrent rester ici et y passer des années, voire des décennies entières. Mais la Ville-du-Dessous ? Non, nous ne sommes pas ici dans la Ville-du-Dessous. On pourrait dire qu'il s'agit de l'entrée de l'antichambre du porche du vestibule de la Ville-du-Dessous.
Malgré le vif éclat des lampes à gaz, un étrange nuage iridescent semblait entourer Charles Dickens pendant qu'il lisait des extraits du plus récent de ses récits de Noël. Ce nuage, j'en ai la conviction, était la manifestation ectoplasmique des nombreux personnages que Dickens avait créés et qu’il convoquait à présent – un par un – pour parler et agir devant nous. Tandis que ces spectres s'emparaient de lui, la posture de Dickens se modifiait. Il devenait soudainement alerte, cédait à l’abattement ou se laissait aller à la nonchalance selon ce que lui dictait l'esprit du personnage. Le visage de l'écrivain se transformait immédiatement et intégralement – certains muscles faciaux dont Charles Dickens faisait si fréquemment usage se détendaient, d'autres entraient en jeu. Des sourires, des regards mauvais, des froncements de sourcils et des mines conspiratrices que l’on ne voyait jamais sur les traits de l’homme qui habitait Gad’s Hill passaient sur le visage de ce réceptacle possédé qui se tenait devant nous. Sa voix changeait de seconde en seconde, et même dans les répliques rapides des dialogues, Dickens semblait habité par deux démons à la fois, voire davantage. (p. 433)
Il faut une extraordinaire association de qualités intellectuelles et morales pour que le monde consente à introniser un homme et à en faire son favori inexpugnable et durable. Telle est pourtant la position que Mr Dickens a occupé auprès du public anglais et américain pendant un tiers de siècle.
En cet instant je sus que jamais – au grand jamais, dussé-je vivre cent ans et conserver mes facultés jusqu'à l'instant ultime de cette vie et de cette carrière – je ne serais capable de penser et d'écrire ainsi. Le livre était le style, et le style était l'homme. Et l'homme était Charles Dickens.