Critique de Neurot

3ème partie des cantos d'Hypérion, l'histoire d'Endymion se déroule plus de 200 ans après les événements d'Hypérion et de la chute d'Hypérion. Forcément après tout ce temps beaucoup de chose ont changé, et les héros d'hier ne sont plus ceux d'aujourd'hui. Dans ce livre on suit les aventures d'Endymion, trentenaire natif d'Hypérion sans talent particulier, qui reçoit la mission de la part d'un des 7 anciens pèlerins d'Hypérion d'aller récupérer une petite fille se nommant Enée qui doit sortir d'un des tombeaux du temps sous peu. Problème, la Pax, force armé de l'église catholique qui régit l'univers connu cherche aussi par tous les moyens à récupérer la fillette. S'en suivra une fuite en forme de road movie à travers l'espace où Endymion, Enée et un ami androïde seront poursuivi par le prêtre-commandant de Soya et sa petite escouade déterminée, aidé par tous les moyens les plus perfectionné de la Pax.

Je le dis tout de suite, ce livre est une petite déception pour moi. L'histoire est ici raconté et écrite par Endymion du fond d'une cellule où il attend la mort qui ne doit plus tarder à arriver. Comment il en est arrivé là ? Il vous faudra de la patience pour le savoir. le récit alterne 2 types de passage. Ceux à la première personne où Endymion et sa protégé voyage de monde en monde en vaisseau, puis à bord d'un radeau à travers le Téthys, un fleuve qui coule sur des centaines de monde différent grâce à la technologie de téléportation distrans. Et les passages à la troisième personne où l'on suit le père de Soya et sa petite équipe à la poursuite de nos héros. Comment Endymion peut savoir exactement ce qu'on fait le prête et son escouade, ainsi que d'autre protagoniste, comme au Nouveau Vatican par exemple, durant cette poursuite ? Ce ne sera pas expliqué ici, mais plus tard. le père de Soya est un personnage réellement très intéressant car tout sauf manichéen, et rapidement en proie au doute sur le bien de sa mission malgré le sens de l'obéissance qui lui vient de de sa formation militaire. Ce qui m'a gêné dans ce livre c'est qu'après un gros démarrage, l'intrigue avance très peu. Ça ressemble plus à un livre d'aventure dans un univers SF qu'à un livre univers comme ces 2 prédécesseurs. C'est rythmé, on a droit à de très bons passages d'action, d'émotion, de peur pour nos héros, de découverte, un peu d'humour et quelques passages plus noir, mais ça ne donne pas l'impression de beaucoup avancer. On rencontre très peu de personnage, l'histoire ce centre réellement sur Endymion, Enée et de Soya. Il faut attendre les 200 dernières pages (sur 700, format poche) pour que ça s'emballe vraiment, pour que les questions philosophiques réapparaissent, pour que le grandiose revienne, pour que la densité du récit et de son univers soit de nouveau là. Prometteur pour la suite cela dit.

Bon je n'ai pas non plus envie de laisser une impression trop négative, parce que c'est toujours bien écrit, qu'on ne s'ennuie pas, et que ça vaut quand même largement le coup d'être lu. Même si c'est moins intense et grand qu'Hypérion et sa Chute.