Critique de culturevsnews

culturevsnews
  27 octobre 2020
En 1893, une rencontre fortuite avec Sherlock Holmes pour l'auteur américain Henry James, basé à Londres, va bouleverser sa vie de dépressif et ne sera plus jamais la même. Lorsque ses chemins se croisent, James se retrouve au centre d'un crime meurtrier compliqué. Il doit maintenant assister le célèbre détective consultant Sherlock Holmes sur le plus grand mystère de sa riche carrière historique. M. Holmes a découvert qu'il n'est pas une personne réelle, mais seulement un personnage littéraire, une création fictive encrée. le lecteur est confronté à la perplexité de ne pas savoir si la personne qui se tient devant lui est un être réel résidant au 221 B Baker Street ou un patient échappé d'un asile de fous sécurisé. Son identité et sa véritable existence sont en jeu alors que le suspense et la perplexité s'installent.
Le Cinquième Coeur reproduit un autre home run pour cet auteur de talent. Son génie d'opposer la fiction à l'histoire prend une fois de plus vie dans ce dernier effort. Alors que le lecteur suit Henry James et Sherlock Holmes dans toutes les aventures et les calamités, les motivations intelligentes non seulement des personnages secondaires mais aussi de Holmes lui-même deviennent centrales. Dans un coup de génie du créateur Simmons, le lecteur passe des yeux d'Henry James à ceux de Sherlock Holmes. le résultat détermine la vitesse à laquelle l'histoire se déroule, comme si cette chevauchée de la conception de Dan n'avait pas de freins.
L'écrivain américain Dan Simmons est surtout connu pour sa série de science-fiction The Hyperion Cantos, qui a remporté un prix Hugo. Son talent ne brille pas seulement dans les pages de le Cinquième Coeur, mais il est présent dans des ouvrages de fiction historique un roman troublant basé sur les dernières années de la vie de Charles Dickens. Simmons est devenu l'un de mes cinq principaux auteurs.

Tout au long du livre, se pose la question de ce que l'on peut appeler réel et de ce qu'est la fiction. Comment garantir à une personne qu'elle est réelle, qu'elle ne vit pas dans un livre, dans un monde fictif. Holmes est personnellement obligé de conclure qu'il est un personnage fictif, mais le lecteur doit voir par lui-même.
Lien : https://culturevsnews.com/