Critique de Seb91370

Wow. Très bon roman de science-fiction, très original et au style très travaillé, brassant des thèmes variés.

La quasi intégralité du roman est constitué du récit des "pèlerins" invités pour se rendre aux "Tombeaux du Temps" pour rendre hommage à un monstre (le Gritche), mi- divinité mi-démon (il contrôle le temps). Chaque pèlerin raconte son histoire personnelle et ce qui le lie au Gritche. Certains des récits sont très longs (le 1er), d'autres moins mais ce qui fait la force du roman, c'est la variété des témoignagnes : tous très différents, dans des univers différents, avec des styles qui n'ont rien à voir les uns les autres.

Je dois reconnaître que j'étais sceptique au début, avec le 1er récit (très détaillé et très long) mais c'était pour mieux "installer" l'ambiance et rendre crédible la personnalité de pèlerin.

Les descriptions sont très belles, le style, même traduit en français ici, est très beau, le monstre est formidable, on ne n'ennuie absolument pas et on a hâte de connaître la suite.

Bref, je me suis régalé et on a affaire ici à une grande saga en devenir.