Éditeur : Robert Laffont (12/09/1999)

Note moyenne : 4.3/5 (sur 689 notes)
Sur Hypérion, c'est la panique : des millions d'habitants tentent de prendre d'assaut les derniers astronefs pour s'enfuir avant l'arrivée des Extros, des envahisseurs en guerre avec la confédération terrienne... Pendant ce temps, sept pèlerins que rien n'aurait dû rassembler rallient la petite planète de l'Hégémonie pour y rencontrer le gritche, un monstre incompréhensible, capable de maîtriser le temps, objet du culte morbide de l'Église des templiers ! Qu'y a-t-i... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
garrytopper9
  20 mai 2015
Merci à Babelio et à l'opération Masse Critique ainsi qu'aux éditions Pocket pour m'avoir permis de faire cette belle découverte.
Dans Simmons me tentait depuis un moment déjà, et je ne savais pas par quel livre commencer. Alors, lorsque j'ai vu qu'il était disponible dans une nouvelle édition regroupant les deux premiers tomes, je me suis positionné, et par chance, j'ai été sélectionné.
Avec Hyperion, nous sommes plongé dans un univers où la Terre n'est plus. Les humains se sont donc dispersés pour partir à la conquête de ce vaste univers. Mais ce qui nous intéresse tout particulièrement dans ce livre c'est le Gritche une entité vivante et destructrice qui est sur le point de se réveiller.
L'Hégémonie réuni 7 aventuriers, enfin 7 pèlerins qui doivent se rendre dans les Tombeaux du Temps afin de le stopper. La narration est très bonne bien qu'un peu lourde par moment. Dans la première partie du livre, on découvre que les 7 pèlerins n'ont pas été choisis au hasard, et chacun raconte son histoire pour se rendre compte qu'ils sont tous liés à ce fameux Gritche, de près ou de loin.
Je vais être honnête, il y a des moments où il faut s'accrocher, ce n'est pas accessible comme lecture. Mais en se faisant violence, ça passe assez bien et l'on parvient à comprendre les termes que l'auteur à inventé de toute pièce. Mais en même temps, c'est ce genre de termes qui fait la force de Dan Simmons car ça donne plus de poids au monde qu'il a inventé.
Je ne connaissais pas du tout Dan Simmons avant cette lecture, mais il est à classer dans les maitres du genre, comme par exemple Frank Herbert avec Dune ou Isaac Asimov et son cycle des robots. Merci encore à Babelio, pour nous offrir toujours de belles découvertes.
Sando
  28 décembre 2014
Aux yeux de l'Hégémonie, la situation est grave. Les Tombeaux du Temps, présents depuis des millénaires sur Hypérion, s'apprêtent à ouvrir leurs portes et à libérer le très redouté gritche, cette créature légendaire dont la terrible puissance pourrait bien mettre un terme à la paix fragile de l'Hégémonie. Parallèlement à cette situation de crise, des vaisseaux extros, ces barbares interstellaires sans foi ni loi, menacent d'atterrir sur Hypérion et d'envahir la planète…

Afin d'empêcher le pire, la présidente du Sénat, Meina Gladstone, est chargée par l'Hégémonie de recruter sept pèlerins et de les envoyer sur Hypérion afin d'aller aux devants du gritche. Sept hommes et femme qui ne se connaissent pas, mais dont le destin est intimement lié à cette petite planète longtemps négligée par les autorités au pouvoir. Ils sont chargés d'empêcher la guerre interstellaire qui s'annonce, mais leurs motivations personnelles pourraient bien mettre en échec leur mission… le pèlerinage arrivera-t-il à temps pour percer les secrets du gritche et empêcher l'ouverture des Tombeaux ? L'espion au service des Extros, qui s'est glissé parmi eux sera-t-il démasqué ? Pour le savoir il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur la première intégrale des Cantos d'Hypérion !

Plutôt amatrice de fantasy que de science-fiction, ma première réaction à la lecture des «Cantos d'Hypérion » a été un sentiment de découragement, l'impression de ne rien comprendre à ce vocabulaire pour le moins spécifique et obscur pour les non-initiés. Mais en lectrice persévérante et acharnée, je me suis entêtée jusqu'à me retrouver complètement emportée par l'histoire et à ne plus pouvoir la lâcher ! Une fois le décor posé et les sept pèlerins réunis, Dan Simmons s'éloigne de l'histoire en cours pour nous plonger dans l'histoire personnelle de chaque protagoniste. A partir de là, le récit prend un réel intérêt, nous permettant d'entrevoir quel est le lien entre Hypérion et chaque personnage et d'en découvrir plus concernant le mythe qui entoure le gritche… Intrigues politiques, complots, vengeances personnelles, quête pour contrer le destin, chacun, à travers son histoire, révèle les motivations qui l'ont poussé à accepter cette mission suicide…

Au fur et à mesure que l'on avance, l'histoire s'intensifie et s'enrichit de chaque témoignage et nous ouvre les portes d'une nouvelle humanité, plus évoluée, qui a su s'adapter, mais toujours aussi belliqueuse et cruelle… A travers ce récit de science-fiction, Dan Simmons a su créer un monde d'une incroyable complexité et à nous plonger dans les rouages qui le composent. le récit quant à lui, en dépit de quelques longueurs, est bien rythmé, porté par une langue particulièrement travaillée, précise, avec laquelle il est nécessaire de se familiariser mais qui enchante une fois qu'elle est maîtrisée. Un roman ambitieux, au suspens de plus en plus intenable et qui laisse le lecteur frustré et avide d'avoir la suite ! Bref, une lecture prenante, de qualité, dont je comprends mieux l'immense succès !

Je tiens à remercier vivement Babelio et les éditions Pocket pour cette passionnante découverte et pour cette édition sous forme d'intégrale !
basileusa
  15 mai 2014
Sept pèlerins sont désignés ou volontaires pour se rendre sur Hypérion ,une planète lointaine ,pour enquêter sur les problèmes qui se manifestent là bas: l'ouverture des tombeaux du temps ,le gritche et la guerre avec les extros. Ils ne se connaissent pas et vont ,donc ,chacun leur tour raconter leur histoire et le lien qu'ils peuvent avoir avec la planète hypérion .
Le début m'a paru difficilement compréhensible ,beaucoup trop de vocabulaire nouveau qui appartient à leur monde et il faut suivre ! Mais au bout de quelques pages ,on maîtrise finalement tout ces nouveaux mots.
J'ai vraiment adoré ce premier tome ,le fait que chacun raconte son histoire apporte beaucoup de diversités dans le récit de départ et ,comme eux ,on finit par faire des liens entre les récits et cela devient vraiment fascinant .
Un très belle découverte de science-fiction pour moi !
MurielT
  22 décembre 2014
Hypérion
C'est un fantastique livre de science-fiction.
Il y a bien longtemps que je n'avais pas lu de science fiction mais là j'avoue que j'ai retrouvé gout à ce genre littéraire.
La Terre a disparu depuis longtemps et l'espèce humaine est partie à la conquête de l'univers, naturellement en tuant et en éliminant tout ce qui l'empêche d'avancer ou se met en travers de ce qu'elle convoite. Dans cet univers loin dans le futur la guerre et les oppresseurs existent toujours et les opprimés tentent toujours de se révolter. Mais voilà quelque chose de plus puissant que l'être humain, le Gritche, semble décidé à l'arrêter. Pour essayer de sauver l'humanité sept pèlerins partent à sa rencontre dans la vallée des Tombeaux du Temps.
L'univers d'Hypérion est vraiment fantastique, Dan Simmons décrit des mondes totalement fictifs mais les descriptions sont tellement réalistes que je voyais vraiment ce qu'il décrivait comme si c'était des endroits réels. Les créations de l'auteur nous emportent tellement loin de la réalité que j'avais beaucoup de mal à fermer le livre.
Malgré ces 637 pages je n'ai pas trouvé de longueur, le style est très agréable à lire et même les quelques descriptions scientifiques,que je n'ai pas toujours comprises, ne gêne pas la lecture.
J'ai vraiment beaucoup aimé voyager avec les différents héros, dans la forêt des flammes, à bord du vaisseau-Arbre ou du chariot à vent pour traverser la mer des Hautes-Herbes.
Hypérion est aussi passionnant et envoutant que "Dune" de Frank Herbert et fait rêver tout autant, j'ai hâte de lire la suite. Si vous ne lisez pas beaucoup de SF celui-ci il faut le lire absolument.
Je remercie Babelio et les éditons "Pocket" pour cette fantastique découverte
Challenge Pavé 2014/2015
Henri-l-oiseleur
  15 novembre 2015
Saga magnifique étendue sur plusieurs volumes, où Dan Simmons parvient à tenir la balance égale entre le récit de destins individuels hors pair, et l'histoire globale de la fin d'un monde. J'ai particulièrement apprécié, en plus de toutes les qualités romanesques de l'oeuvre, la présence de John Keats, ce merveilleux poète romantique anglais qui donne son nom à plusieurs personnages et thèmes du livre, à commencer par le nom même de la planète, qui est le titre d'un long poème épique inachevé de Keats sur la chute du Titan Hypérion. Simmons a cette particularité de mettre la littérature classique à contribution dans ses livres, ce qui leur donne la profondeur de champ de réécritures modernes des grands textes.
(Concerne tous les volumes d'Hypérion).
ratkillerratkiller   10 avril 2013
Le carillon du récepteur méga se fit entendre.
Le consul cessa de jouer, les doigts en suspens au-dessus du clavier, et tendit l’oreille. Le tonnerre grondait dans l’atmosphère épaisse. De la forêt de gymnospermes lui parvint le hululement lugubre d’une meute de charognards. Quelque part dans les ténèbres au-dessous de lui, un animal à la cervelle étroite répondit par un barrissement de défi, puis se tut. Le périmètre d’interdiction ajoutait seul ses harmoniques subtiles au silence momentané. Puis le carillon du mégatrans retentit de nouveau.
— Merde, fit le consul en se levant pour aller répondre.
Tandis que l’ordinateur prenait les quelques secondes qui lui étaient nécessaires pour convertir et décoder les salves de tachyons affaiblis, le consul se versa un verre de scotch. Il s’installa sur les coussins de la fosse de projection au moment où le disque passait au vert en clignotant.
— Lecture, dit-il.
— Vous êtes désigné pour vous rendre de nouveau sur Hypérion, lui annonça une voix féminine chaude et légèrement voilée.
L’image ne s’était pas encore tout à fait formée. L’espace de visualisation demeurait vide à l’exception des impulsions contenant les codes de transmission qui indiquaient au consul que cette salve avait pour origine la planète administrative de l’Hégémonie, Tau Ceti Central. Mais il n’avait pas besoin des codes pour le savoir. Et la voix de Meina Gladstone, encore magnifique malgré son âge, ne ressemblait à aucune autre.
— Vous êtes désigné pour vous rendre sur Hypérion dans le cadre du pèlerinage officiel à la gloire du gritche, continua la voix.
Cause toujours, fit intérieurement le consul en se levant pour quitter la fosse.
— Vous avez été choisi, avec six autres, par la Sainte Église du gritche, et ce choix a été confirmé par les hautes instances de la Pangermie, reprit Meina Gladstone. Il est d’un intérêt vital pour l’Hégémonie que vous acceptiez.
MurielTMurielT   22 décembre 2014
Sol parlait à Dieu depuis des mois avant de prendre véritablement conscience de ce qu'il faisait. Cette idée l'amusait. Les entretiens n'étaient nullement des prières, mais prenaient la forme de monologues furieux, juste à la limite de la diatribe, qui devenaient de vigoureuses altercations avec lui-même. Mais peut-être pas seulement cela. Il s'avisa en effet un jour que les sujets de ces débats très mouvementés étaient si profonds, les enjeux si sérieux et les champs de discussions si vastes que le seul être à qui il pouvait véritablement s'en prendre pour toutes ces déficiences était Dieu lui-même. Mais comme le concept d'un Dieu personnel, ne dormant pas la nuit, penché sur les problèmes des hommes, lui avait toujours paru totalement absurde, la simple pensée de ces conversations le faisait douter de sa propre santé mentale
garrytopper9garrytopper9   20 mai 2015
Au commencement était le verbe. Puis arriva le traitement de texte, et leur foutu processeur de pensée. La mort de la littérature s’ensuivit.
CronosCronos   06 décembre 2014
Martin Silenus était trapu et d'une corpulence plutôt informe. Son visage, loin d'avoir les traits durs et acérés de Kassad, était aussi mobile et expressif que celui d'un petit primate de la Terre. Sa voix était un rauquement sonore et profane. Il y avait quelques chose, se disait le consul, de presque agréablement démoniaque dans la personnalité de Martin Silenus, avec ses pommettes rouges, sa large bouche, ses sourcils obliques, ses oreilles pointues et ses mains perpétuellement en mouvement, avec ses doigts démesurément longs de pianiste de concert ou... d'étrangleur.
UltraspatialUltraspatial   04 juillet 2014
Je n'essaierai pas de décrire la vie à l'intérieur d'un essaim, ni leurs cités-globes à gravité zéro, ni leurs agricomètes, ni leurs amas de propulsion, ni leurs forêts micro-orbitales, ni leurs rivières migratrices, ni les dix mille couleurs et textures de la vie durant leur Semaine de Jonction. Qu'il me suffise de vous dire ma conviction que les Extros ont accompli ce que l'humanité n'a pas su faire depuis des millénaires : évoluer.