Critique de pdupaty

Certains hommes, une petite élite, on le Talent : la capacité d'entrer dans les esprits des autres humains et de les manipuler, comme s'ils avaient une télécommande. On les appelle les vampires psychiques, car quand ils prennent le contrôle d'une personne, ça prolonge leur durée de vie. Et on en trouve bien entendu à des postes clés (SS, CIA, FBI...), ce qui permet d'expliquer
Au début des années 80, trois de ces créatures s'étaient réunies pour se raconter leurs exploits avant de se trahir mutuellement, ce qui a donné lieu à un carnage entre les personnes qu'ils manipulaient pour se détruire les uns les autres. Natalie Preston, fille d'une des victimes, le sheriff Rob Gentry et le psychologue juif Saul Laski, rescapé d'un camp de concentration qui avait fait l'objet d'une manipulation psychique par un officier SS, vont tenter de contrecarrer ces créatures et d'arrêter le massacre.
C'est un superbe thriller fantastique, remarquablement écrit. de Dan Simons, je ne connaissais que Hypérion, dans un style complètement différent auquel je n'avais d'ailleurs pas vraiment accroché malgré son statut d'oeuvre culte de la SF (je n'étais peut-être pas alors dans l'état d'esprit pour le lire, peut-être que si je m'y remettais ça me plairait ? ). Pour les thrillers, en tout cas, il est très fort. de l'action, du suspense, une atmosphère de paranoïa permanente, des personnages intéressants, un rythme effréné. Je sais que l'auteur adhère aux théories complotistes, et quelque part le fait que le pouvoir soit manipulé et que le mal absolu vienne d'une petite élite cachée qui tire les ficelles en souterrain, comme c'est le cas dans ce livre, ça en découle complètement. Mais c'est tellement bon et bien écrit que l'idéologie qu'il peut y avoir derrière importe peu. Un chef d'oeuvre, tout simplement !