Critique de Apocalyptica

L'échiquier du mal
(Roman) Style: Horreur fantastique.

Dan Simmons est un des principaux artisans de la science-fiction. Son oeuvre la plus connue est «Les Cantos d'Hypérion,» mais son véritable chef-d'oeuvre est sans doute «L'échiquier du mal»

Malade! le côté raciste sudiste, avec une trame de l'Allemagne nazie des vampires psychiques, des femmes malicieuses et un héros complètement naze, alias Saul Laski (C'est qu'il est bien mal en point). Il y a son gourou, le colonel Wilhelm von Borchet, qu'il appelle l'Oberst. Saul tente de traquer cette homme et de l'éliminer, mais l'Oberst est un ange à côté de Melanie Fuller.

Après une lecture rigoureuse, certain d'entre nous se mettent à rêver d'une adaptation cinématographique de cette oeuvre d'horreur fantastique. On réalise vite que c'est totalement impossible, que ce serait dix-huit ans et plus que ça prendrait un producteur zélé qui voudrait réaliser un fantasme; celui de reproduire l'une des oeuvres les plus vulgaires et choquante jamais conçu au cinéma.

Un des meilleurs livres de ma vie.