Critique de Isaya

J'ai mis beaucoup de temps avant de me plonger dans la lecture de "grand classique" de la littérature fantastique. Par contre, une fois le premier tome ouvert, j'ai avalé d'une traite 1000 et quelques pages qui composent le récit !
La fin de la lecture me laisse une impression mitigée. On retrouve dans ce roman nombre de thèmes, de concepts et d'idées qui sont chers à l'imaginaire fantastique d'aujourd'hui. du coup, je comprends ce qui peut faire de ce roman une sorte de "récit fondateur".
A côté de ça, le roman est très ancré dans une époque (le début des années 1980) et le côté choucroutes de Beverly Hills, et vieilles peaux racistes des états du Sud m'a un peu cassé les pieds. En cela, il a assez mal vieilli.
Le rythme du récit est assez inégal, mais certaines scènes sont très maîtrisées, minutées. le lecteur est plongé au coeur de l'action et la tension monte comme dans un thriller.
Quant aux thèmes abordés, c'est dans l'ensemble noir, sinistre et très cynique, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Ce ne sera peut-être pas MA lecture de l'année, mais c'est à tenter !