Critique de LugSamildatek

Première oeuvre de Dan Simmons que je lis.
Ayant lu plusieurs critiques, dont une du maître Stephen king, je me suis prêter au jeu de lire ce livre. Aimant le style littéraire de science-fiction je n'ai pas hésité à me lancer dans cette aventure de 1000 pages. le livre que j'ai eu plaisir à dévorer est un intégrale de 3 tomes ce moment chacun « ouverture, milieu de partie, finale ». Ces titres sont bien sûr en rapport avec les échecs.
Nous faisons la connaissance de Saul Laski un juif qui a vécu l'Holocauste d'Hitler. Pendant son séjour dans les camps, il vit une expérience totalement surprenante où il est “violé” psychiquement et même dirigé contre sa volonté par un SS surnommé l'Oberst.
Ensuite nous voilà propulsé dans les années 80 aux USA où l'on retrouve Saul qui court toujours après l'Oberst. Pendant cette recherche il se rend compte que le SS n'est pas le seul à posséder ce fameux “Talent” de faire ce qu'il veut des autres.
Alors commence une véritable course ou Saul est aidé par ses amis qu'il a acquis par des rencontres fortuites suite à cette fameuse recherche au possesseur du “Talent”. Les possesseurs du “Talent” sont des personnages importants et plutôt inaccessibles pour la plupart.
Les personnages sont attachants et nous sommes du côté de Saul contre tout ce qu'il a vécu et vivra sans oublier ses amis.
Les tomes vont crescendo, et même en eux-mêmes comme une partie d'échec. L'auteur a vraiment su jouer une belle partie d'échec avec son écriture. N'oublions pas que par moment ses écrits sont plutôt noirs voir trash et que l'ensemble est plutôt sombre.
J'apprécie la comparaison faite comme quoi ce sont des vampires psychiques qui se nourrissent de ce qu'ils font.
J'ai kiffé lire ce roman qui est très bien écrit et qui nous met bien dans l'ambiance que l'auteur veut nous faire ressentir.
Bravo Dan Simmons. Ce roman mérite ces 5 étoiles.