AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Bastien_P


[Chronique portant sur l'ensemble de la Chute d'Hypérion, vol.1+2]

Le vif du sujet

Dans la lignée des tomes précédents, la double narration trouve ici un meilleur équilibre. L'intrication des personnalités de Keats dans les rêves de Severn produit une vision d'ensemble qui se construit au fil des chapitres. Les éléments de l'intrigue, de la politique opaque de l'hégémonie aux espoirs des pèlerins, en passant par le plan millénaire du Centre, sont distillés avec parcimonie ; le moins que l'on puisse dire, c'est que Simmons ménage le suspense. Quelques longueurs. C'est vrai, il ne se passe pas grand-chose si on rapporte le nombre de péripéties à celui des pages, mais mon intérêt est ici plus fort que pour les longs deux tomes d'introduction.

Le tout reste encore assez froid, on développe peu d'empathie pour les personnages, mais on s'y attache par la force des choses. L'émotion arrive tardivement, sur les deux derniers chapitres, avec un sursaut poétique que j'aurais aimé plus précoce.
De fantastique, le personnage du Gritche se déporte progressivement vers la science-fiction. Sa création ainsi que celle des deux (autres) déités évoquées dans ce récit attisent ma curiosité.
L'écriture est belle, simple, avec de trop rares flamboyances dramaturgiques et/ou philosophiques.

Ce “plan” à l'échelle de la galaxie, voire de l'univers, ainsi que sa dimension temporelle (toute relative) correspond précisément à ce que j'aime dans la science-fiction. Seulement, à force de rester centrer sur la notion de suspense, l'auteur génère une réelle frustration à l'égard de ces éléments passionnants. Tout dévoiler à la fin, qui plus est devant des personnages spectateurs figés dans l'acceptation, me laisse un peu perplexe.
J'ai conscience que nous ne sommes qu'à la moitié du cycle, mais je n'ai pu m'empêcher de penser “Tout ça pour ça ?”

C'est sans conteste la volonté de connaître le fin mot de cette histoire aux étonnantes ramifications qui me fera lire la suite. Je comprends maintenant ce qui a fait le succès de ce cycle dans son ensemble : un livre-univers à l'image de Dune, la profondeur psychologique et linguistique en moins.
Lien : https://editionslintemporel...
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}