AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les Cantos d'Hypérion tome 4 sur 4
EAN : 9782266152938
347 pages
Pocket (19/12/2005)
4.31/5   863 notes
Résumé :
Johnny Keats est une Intelligence Artificielle construite sur le modèle d'un vieux poète de l'Ancienne Terre. Il voulait échapper au TechnoCentre, investir toute sa conscience dans son corps, être un humain à part entière et partir pour Hypérion. C'est assez pour le faire assassiner. Pourtant : il reçoit un corps de rechange. Cette fois, il demande à Lamia d'assurer sa protection ; et pour plus de sûreté, il la câble avant d'être tué. Quand il ressuscite, le disque ... >Voir plus
Que lire après Les Cantos d'Hypérion, tome 4 : La chute d'Hypérion 2 Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique
4,31

sur 863 notes
5
18 avis
4
8 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Encore meilleur que le premier tome déjà prometteur, Dan Simmons construit un récit à la structure parfaite, dont la complexité illustre l'étendu de son univers et le génie d'une plume délicate et sublime. le texte dépasse la somme des mots qui le constitue pour s'élever au rang de chef-d'oeuvre de la science-fiction.
L'intrigue, les dialogues, les péripéties, les personnages, l'émotion se fondent pour donner une histoire magique qui ne manque ni d'action, ni d'engagement, ni de beauté. L'auteur réussit à imaginer un récit dont l'immensité des enjeux est impressionnante: guerre spatiale, écologie, religion, luttes de pouvoir, politique, amour, art, intelligence artificielle, problèmes sociaux, destin de l'humanité, esthétique de la diversité et tant d'autres thèmes qui constituent en fait toutes les problématiques d'un futur réaliste de l'homme.

Récit génial et classique de la science-fiction.
Commenter  J’apprécie          360
On accélère au démarrage de ce quatrième tome, dans lequel vont se lever tous les voiles sur les intentions cachées des forces en présence à mesure que la guerre totale se déploie, autour de rien moins que l'avenir de l'humanité.
Reste à savoir quelle humanité sortira de ce conflit universel: intègre, prolongée mais affaiblie par l'intelligence artificielle ou tout bonnement détruite?
Un indice ne trompe pas pour envisager cet enjeu colossal, c'est la mise au second plan, qui parait d'abord paradoxale, de la planète Hypérion et même des pèlerins que nous suivons depuis le début de l'aventure, pour laisser une place prépondérante à John Keats, poète de l'humain et du divin dont la personnalité est par deux fois réincarnée dans des IA afin de lui permettre de continuer de tenir le rôle de Celui qui précède.
Arrivée au bout de cette saga éblouissante d'envergure qui m'a tenue en haleine de bout en bout, je ressors époustouflée par l'ampleur de la construction narrative, la créativité de l'auteur qui vous emmène littéralement dans les mondes qu'il invente, la profondeur de la réflexion proposée, mais aussi par ses prémonitions de génie, dès 1989, sur les impacts potentiels d'internet, à la fois défricheurs d'horizons nouveaux mais aussi facteur d'asservissement et d'individualisme.
Je sens que je vais me laisser tenter par Endymion...
Commenter  J’apprécie          280
Après des vacances absolument pas littéraires, je retrouve avec plaisir le dernier tome du cycle d'Hypérion, après avoir laissé le Retz dans un foutoir innommable.

Les tombeaux s'ouvrent, le conflit évolue très vite, et personne ne sait vraiment sur quel pied danser, que ce soit les protagonistes ou le lecteur. Au milieu de ce brouillard, on est bien en peine de comprendre quelles responsabilités se partagent les différentes factions. Quel rôle jouent les Extros ou le gritche? le techno-centre? ou même l'Hégémonie?
Cet enchevêtrement de rebondissements est-il le simple fruit du hasard, ou tout cela avait-il déjà été calculé dans le passé? Ou peut être dans l'avenir?

Les engrenages s'imbriquent maintenant parfaitement. le rythme s'accélère. Simmons conclue la première partie de son chef d'oeuvre avec brio, reliant tous les éléments entre eux, rétrécissant avec patience le champ des possibles, et donnant tout son sens au moindre battement d'aile de papillon que l'on aurait croisé dans cet univers.
J'insisterai encore une fois sur les personnages hauts en couleur qui subliment le tableau, avec lesquels on a partagé parfois les rires, et souvent les pleurs, les craintes... bref, avec lesquels on a vibré et transpiré tout du long.

Un petit break s'impose avant de m'attaquer aux Voyages D'Endymion, mais j'ai franchement hâte de retrouver ce cycle tant ce premier volet m'a transporté.

Salut, poilu!
Commenter  J’apprécie          242
(Critique pour le roman complet, donc le tome 1 et 2 de l'édition française)

La Chute d'Hyperion est un bon roman, sans arriver au niveau du chef d'oeuvre qu'était Hypérion.

On reprend exactement là où Hypérion nous avait laissé. Avec une guerre interstellaire qui débute et un nos pèlerins arrivés à destination.

Ici, on plonge beaucoup plus en profondeur dans l'intrigue politique, la Présidente Gladstone étant l'un des personnage principal. L'histoire est satisfaisante et la conclusion logique.

Sauf que, le worldbuiding ayant été fait dans le livre précédent, nous n'en avons pas vraiment de celui-ci. C'est dommage parce que c'est vraiment la force de Dan Simmons.

Résultat : j'ai eu l'impression de lire un livre qui aurait pu (et dû) être plus court de moitié. La plupart des sections du livre terminent sans que nous ayons de nouvelles informations, sans que le statu quo change, sans que les personnes progresse.

L'exemple le plus flagrant : le combat entre Kassad et le Gritche dure pendant tout le livre. Et chaque fois que l'on y revient, c'est la même chose. Ils se battent, Kassad est blessé, son armure le soigne, il suit le Gritche dans un portail, et on recommence.

Bref, le ton donne et un peu cette impression d'écouter un reality show où l'on a l'impression qu'il va se passe quelque chose... Après la pause, peut-être.

(Je me plains mais, je répète, c'est un bon livre. C'est juste décevant après Hypérion.)
Commenter  J’apprécie          200
Deuxième partie de la Chute d'Hypérion, cette suite est pleine de rebondissements. Les évènements s'enchaînent, il n'y a pas de temps morts.

J'ai adoré suivre les pèlerins, la présidente Gladstone mais aussi le cybride Keats. Je me suis attachée à leur personnalité et à l'histoire de chacun.
Tout au long de la lecture, on est en tension, on partage leurs épreuves et leur périple. C'est que le gritche leur mène la vie dure.

L'auteur Dan Simmons est très fort. Il nous offre dans son cycle Hypérion un bouquet complexe et très riche : l'intelligence artificielle et son rapport avec l'homme, les subtilités de la politique et de la diplomatie, les religions avec les différentes croyances et prophéties, mais aussi l'onirisme, la poésie, le voyage temporel et sans oublier les impressionnantes batailles intergalactiques.
Tout s'entremêle, c'est plutôt complexe, mais on est tenu en haleine jusqu'au bout. Je ne suis pas sûre d'avoir tout bien saisi mais je me suis laissée aisément porter par l'histoire grâce à la plume de l'auteur. Cette lecture vaut largement le détour.

Le dénouement apporte une fin qui se suffit, mais des portes sont ouvertes. D'ailleurs j'ai vu que l'aventure se poursuivait avec Endymion, puis L'éveil d'Endymion. Je m'y pencherai tout bientôt, c'est certain.

Challenge duo d'auteurs SFFF 2023 : Genefort - Simmons - Prix Locus
Commenter  J’apprécie          2010

Citations et extraits (43) Voir plus Ajouter une citation
Tout cela restait branché en permanence sur la musique de l'info sphère, sous la surveillance de certains éléments de l'info sphère et sous la dépendance de certaines fonctions de l'info sphère. Les humains se résignaient donc à accepter l'absence de vie privée qui en résultait. Un jour, un artiste d'Espérance m'avait confié : - Faire l'amour ou avoir une scène de ménage devant les moniteurs de la maison, c'est comme se déshabiller devant son chien ou son chat. On a un instant d'hésitation, la première fois, et puis on oublie.
Commenter  J’apprécie          191
Abraham avait voulu mettre Dieu à l'épreuve.
En refusant le sacrifice au dernier moment, en arrêtant la main qui tenait le couteau, Dieu avait gagné le droit aux yeux d'Abraham et dans les coeurs de ses descendants - de devenir le Dieu d'Abraham.
Commenter  J’apprécie          172
Avez vous remarqué que dans un voyage, même très long, c'est souvent la première semaine qui ressort le plus clairement dans votre mémoire? C'est peut être dû à une amplification des perceptions induite par le changement, ou à un réflexe des sens, ou simplement au fait que le charme de la nouveauté s'émousse vite.Toujours est -il que, dans mon expérience personnelle, les premiers jours passés dans un endroit, ou bien la rencontre avec de nouvelles personnes, donne invariablement le ton à tout le reste du voyage.
Commenter  J’apprécie          71
Mon cerveau capte cet horrible vacarme et le restructure comme de la poésie. Toute la journée et toute la nuit, la souffrance de l'univers afflue et coule dans les corridors enfiévrés de mon esprit sous forme de vers et de métaphores en vers, en une danse de langage complexe et sans fin, tantôt apaisante comme un solo de flûte, tantôt fracassante et stridente et déchaînée comme une douzaine d'orchestres en train d'accorder simultanément leurs instruments. Mais ce sont toujours des vers et de la poésie.

p.198
Commenter  J’apprécie          70
Alors que les valeurs religieuses peuvent être éphémères, les valeurs morales ambiguës et les valeurs esthétiques soumises à la subjectivité de l'observateur, la valeur existentielle d'une chose quelconque est infinie, et étant infinie, égale toutes les autres choses et toutes les vérités.
Commenter  J’apprécie          93

Videos de Dan Simmons (24) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Dan Simmons
Série TV - The Terror (2018) La première saison est l’adaptation du roman "Terreur" de Dan Simmons.
autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (2548) Voir plus



Quiz Voir plus

Connaissez-vous les 7 pèlerins allant sur Hypérion ?

Comment s'appelle le poète ?

Martin Silenus
Lénar Hoyt
Sol Weintraub
Paul Duré

10 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Le cycle d'Hypérion, tome 1 : Hypérion de Dan SimmonsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..