Critique de amghost

Fêtes sanglantes 2 est un recueil de nouvelles écrites par un collectif d'auteurs et d'auteures, sorti pour les fêtes de Noël par Évasions Éditions.
Ce n'est pas spécialement la saison pour le lire, donc aussi pas nécessairement l'ambiance qui va avec. Cependant comme fin avril et début mai étaient encore frisquets le matin et mon temps de lecture est limité, j'ai décidé de lire ces recits plus courts afin d'en lire au moins un par jour.
Voilà donc un livre que j'ai lu assez rapidement malgré ces quelques 328 pages en version numérique.
Certaines nouvelles sont absolument excellentes et sont celles qui m'ont le plus marquées: je pense par exemple à "Fucking Christmas" de Lélia Caplan (alias Jessica Cousin dont j'ai déjà découvert le père un roman policier) et "le plus merveilleux des noëls" de Marina Carrieu dont j'avais beaucoup aimé le roman le regarder en face.
La première nouvelle citée décrit le réveillon de Noël d'une femme qui désire se venger de sa maman qui ne l'a jamais aimé et ce réveillon dérape en carnage jubilatoire, décalé et déjanté.
La deuxième nouvelle citée s'appuie sur les évènements tragiques qui ont eu lieu à la Dozier School For Boys, un récit mené avec suspense dans une trame temporelle millimétrée.
Certaines nouvelles sont plutôt bonnes comme la toute première "Quelque part dans la garrigue", "Joyeux Noël, Alicia", "Le village de Noël ", "Capucine et les lutins farceurs de Noël", "Krampusnacht" (avec une légende que je ne connaissais pas et qui a du potentiel).
Néanmoins, les autres récits ne me laisseront pas vraiment un grand souvenir et c'est bien dommage.
Même si j'ai bien aimé l'idée de retourner le sujet des fêtes de fin d'année en version beaucoup plus horrible voire gore, je trouve que les idées s'épuisent vite du fait des limites du sujet en lui-même.
Un livre à lire pendant les fêtes de Noël, pour les accrocs aux frissons et à l'hémoglobine.