Fêtes sanglantes tome 2 sur 1
EAN : 978B0BKLCBSVD
EVASION EDITIONS (26/10/2022)
4.5/5   4 notes
Écoutez, tendez l’oreille et ouvrez bien les yeux.... Vous vouliez des contes de Noël ?

Nous vous les apportons sur un plateau d’argent. Que serait cette nuit sans sa dose d’originalité ?

Sans un zeste de piquant, d’angoisse, de peur... Et qui sait, de fous rire ?

Ouep ! Nos auteurs ont fait fort, cette année. Régalez-vous très chers lecteurs... ou pas !
Que lire après Fêtes sanglantes, tome 2Voir plus
Fêtes sanglantes 2 est un recueil de nouvelles écrites par un collectif d'auteurs et d'auteures, sorti pour les fêtes de Noël par Évasions Éditions.
Ce n'est pas spécialement la saison pour le lire, donc aussi pas nécessairement l'ambiance qui va avec. Cependant comme fin avril et début mai étaient encore frisquets le matin et mon temps de lecture est limité, j'ai décidé de lire ces recits plus courts afin d'en lire au moins un par jour.
Voilà donc un livre que j'ai lu assez rapidement malgré ces quelques 328 pages en version numérique.
Certaines nouvelles sont absolument excellentes et sont celles qui m'ont le plus marquées: je pense par exemple à "Fucking Christmas" de Lélia Caplan (alias Jessica Cousin dont j'ai déjà découvert le père un roman policier) et "le plus merveilleux des noëls" de Marina Carrieu dont j'avais beaucoup aimé le roman le regarder en face.
La première nouvelle citée décrit le réveillon de Noël d'une femme qui désire se venger de sa maman qui ne l'a jamais aimé et ce réveillon dérape en carnage jubilatoire, décalé et déjanté.
La deuxième nouvelle citée s'appuie sur les évènements tragiques qui ont eu lieu à la Dozier School For Boys, un récit mené avec suspense dans une trame temporelle millimétrée.
Certaines nouvelles sont plutôt bonnes comme la toute première "Quelque part dans la garrigue", "Joyeux Noël, Alicia", "Le village de Noël ", "Capucine et les lutins farceurs de Noël", "Krampusnacht" (avec une légende que je ne connaissais pas et qui a du potentiel).
Néanmoins, les autres récits ne me laisseront pas vraiment un grand souvenir et c'est bien dommage.
Même si j'ai bien aimé l'idée de retourner le sujet des fêtes de fin d'année en version beaucoup plus horrible voire gore, je trouve que les idées s'épuisent vite du fait des limites du sujet en lui-même.
Un livre à lire pendant les fêtes de Noël, pour les accrocs aux frissons et à l'hémoglobine.
L'année dernière j'ai lu le tome 1 que j'avais adoré et depuis je souhaitais retrouver cette ambiance glauque à souhait, loin des mièvreries habituelles de Noël et comment vous dire, je n'ai pas été déçue du voyage !

J'ai adoré toutes les nouvelles sans pouvoir les départager tant elles sont toutes particulières et bien écrites. Les auteurs de l'horreur portent vraiment bien leur nom !

Il faut avoir le coeur bien accroché et être habitué à ce type de lecture parce que c'est sanglant, c'est violent, c'est parfois dur, cru et trash.

On trouve des légendes, des vengeances, des punitions, des lutins farceurs, de drôles d'héritages, Krampus, des youtubeurs, de la folie à l'état pur et du sang en veux-tu en voilà !

J'avoue l'avoir dévoré en deux jours à peine tellement les histoires sont passionnantes !

Mais je précise qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains, surtout pas les plus jeunes. A moins de vouloir les traumatiser de Noël histoire d'être tranquilles 🤭
Frissonnant

Commenté en France 🇫 le 22 décembre 2022

Après avoir dévoré le premier tome l'année dernière, il me fallait bien découvrir celui-ci .
Marre de la monotonie, de la routine ? Les traditions vous ennuient et les chants de Noël vous exaspérent ? Alors c'est l'occasion de plonger dans une dimension parallèle pour de somptueuses fêtes sanglantes !!! 🎅 🎄 🔪
Je dois bien avouer que le premier tome était pour moi beaucoup plus déjanté et drôle, mais nos auteurs vous ont concoctés ici 12 histoires plus que terrifiantes dont vous ne sortirez pas indemnes.
Mes coups de coeur: le village de Noël, deux âmes pour une vie, fucking christmas , capucine et les lutins farceurs de Noël.
Laissez vous tenter😉😉

Souvenez-vous, l'année dernière, je vous parlais de Fêtes sanglantes. Eh bien, les auteurs ont remis ça avec une seconde édition et c'est tout aussi réussi.

C'est toujours un plaisir de se faire peur à Noël mais, attention, âmes sensibles s'abstenir, car ce recueil est vraiment très sanglant. Par contre, les lecteurs aimant l'hémoglobine seront servis et ne trouveront pas le temps de s'ennuyer.

Même si on est dans le thème de Noël, chaque nouvelle est assez différente et je ne pourrais pas vous dire que j'ai préféré l'une à l'autre car je trouve qu'elles se valent toutes sur un niveau qualitatif. A la fin de chaque histoire, j'en arrivais à me dire, tiens celle-ci pourrait faire partie des meilleures mais, finalement, non, je les ai toutes beaucoup appréciées.

L'année dernière, je vous avais parlé de chaque nouvelle mais ici, je vais me contenter de faire un avis général et de vous laisser découvrir chaque histoire par vous-même. Beaucoup de thèmes sont abordés au fil de ce recueil et, à chaque fois, l'auteur en question le fait avec beaucoup de talent.

On est dans le glauque, le sanglant, le psychologique mais jamais il n'y a de surenchère et c'est ce qui fait qu'on se délecte de ce recueil. On passe par tellement d'émotions à la lecture de certaines histoires et on est loin de s'imaginer jusqu'où les auteurs pourront aller avant d'arriver à la fin de chaque nouvelle.

Les auteurs ont également voulu donner un côté flippant à Noël et on le ressent bien à la lecture mais, comme je suis difficilement impressionnable, j'ai plus été prise par le psychologique que par le reste. C'est juste une question de perception et de personnalité, il en faut beaucoup pour me faire peur en littérature.

Certes, ce recueil est moins décalé que celui de l'année dernière, mais je l'ai trouvé un cran au-dessus malgré tout, car on est plus dans le terrifiant et ce n'est que du bonheur.
Lien : https://geek-o-polis.com/202..
✨Ce livre est un recueil de nouvelles regroupant plusieurs auteurs. Tout comme le premier, le thème de cette oeuvre est noël.
✨Dans celui-ci, je trouve qu'il est moins accès sur le gore. Bien entendu, il y en a toujours ! Mais il y a un peu plus de côté flippant et psychologique, la vengeance est dans plusieurs nouvelles. Toujours des meurtres, mais peut-être un peu moins sanglants que le premier volet.
✨J'ai un petit coup de coeur pour la nouvelle concernant nos deux youtubeurs, j'adore l'urbex et les enquêtes paranormales et celui-ci regroupe les deux. Même si ce n'est pas de fantôme qu'il est question, c'est le thème de Noël alors l'histoire parle de la légende de Krampus en Allemagne.
✨Tout comme le premier tome, les plumes des auteurs sont fluides et agréables. Ils ont de nouveau tous réussi à mélanger la magie de noël avec l'horreur.
✨En conclusion, encore un bon recueil de nouvelles dans le genre ! Si vous n'avez pas encore lu le premier, je vous recommande grandement de vous les procurer tous les deux !
Lien : https://www.facebook.com/Chr..