Critique de Wonderl

Parlons de ce roman que j'ai pu recevoir grâce à l'opération Masse Critique de Babelio, un livre qui a été une belle découverte.

🌪️ Tout se passe dans La Ville, une ville qui ressemble à Nouméa en Nouvelle-Calédonie. L'attaque du cyclone Kaïn est imminente et les derniers occupants de l'Immeuble Taureau semblent bien mal partis face à cet élément déchaîné. Seulement, il y a Céleste, sur le point d'accoucher, qui requiert un médecin de toute urgence. Une mission va alors reposer sur les épaules des habitants de cet immeuble. Ni une ni deux, ils vont devoir affronter le chaos, le vent et l'eau, et tout faire pour rallier l'hôpital. Ils vont devoir lutter. Ensemble

L'on suit donc tous les habitants de l'Immeuble Taureau, et plus particulièrement Guillaume, originaire de France. Habitants qui, contre toute attente, échangent peu entre eux et ne représentent pas l'ambiance conviviale que l'on s'imagine pouvoir trouver dans un immeuble. Mais tout va changer lorsque le cyclone Kaïn va menacer La Ville et le vieux bâtiment.

Kaïn a été une histoire très intéressante aux thèmes forts qui m'a fait passer un bon moment. Les différents personnages vont découvrir la solidarité et vont s'entraider dans l'optique d'aider la jeune Céleste sur le point d'accoucher. de belles valeurs sont donc mises en avant, valeurs qui font chaud au coeur.

Ce roman est aussi un récit tragique, stressant, optimiste, auquel on s'accroche pour connaître la fin.

La plume de Joël Simon est très spéciale. Son style donne à ce livre un aspect fluide et addictif très plaisant. Elle se démarque des autres et je l'ai appréciée. Ce roman change d'ailleurs complètement de ce que je lis d'habitude, et c'est pourquoi j'avais parfois du mal à rentrer dedans...

Kaïn a été une bonne expérience, une expérience enrichissante. Je ne le recommande pas à tout le monde, parce que je pense que c'est un récit qui ne peut pas toucher tout le monde, ou, en tout cas, qui risque de toucher un peu plus les adultes, les adolescents/lycéens, que les jeunes.

Pour ma part, je suis contente de l'avoir lu, et je sais que je me souviendrai longtemps de cette épopée originale et complexe.