AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de FleurDuBien


Je viens juste de refermer cet ouvrage magnifique.
Il était temps qu'il se termine, étant si émouvant, si profond, si beau en somme, qu'il m'a laissé totalement démunie...
Quid de ce choix de livre ? Trois raisons.
La première est que je me suis toujours intéressée aux ouvrages nous expliquant les bienfaits de la parole chez le nourrisson. Je recommande d'ailleurs l'excellent "A corps et à cris, être psychanalyste avec les tout-petits" de Caroline Eliacheff, qui m'avait passionné. Bien sûr, n'oublions pas la grande Dame de la Pédopsychiatrie, Dolto, par qui ce miracle de la communication avec les bébés n'aurait peut être pas eu lieu. (Oui je sais ma passion pour elle dépasse parfois l'entendement, mais bon, elle était formidable quand même !).
Deuxième raison, et non des moindres, j'aurai tant aimé que petit bébé, un psy me murmure à mon oreille ces mots si doux, si réparateurs...
Et puis, en fait, je trouve une troisième raison à ce choix ; comme je l'ai mentionné dans ma critique du livre d'Eliacheff, j'ai eu la chance de pouvoir "expérimenter" cette ouverture de la parole libératrice avec ma fille, à l'âge de 3 semaines à peine, face à une situation qui la dépassait. Et ça a marché.
Bon, assez parlé de moi.
Cette Madame Simon est extraordinaire. Ni plus, ni moins.
Cette grande Dame est dotée d'une générosité, d'une tendresse, d'une poésie, d'une empathie et d'une humilité qui forcent le respect.
Elle reprend le cheval de bataille de Dolto qui, elle aussi, à sauvé la vie psychique et la vie tout court de tant de bébés.
La poésie est partout : "Dames-oiselles", "Dames-oiseaux", pour les soignantes, le "Pédiatre-poète", le "Pédiatre aux yeux qui parlent"... Et puis son humour...
Pendant vingt ans, cette grande Dame a pu parler aux parents mais surtout aux nourrissons en couveuse. Elle a pu rétablir ce lien si fragile, si ténu, entre la mère et l'enfant. Elle a pu redonner confiance aux uns et aux autres. Elle a pu donner tant et tant, elle qui a entendu de la bouche d'un abruti : C'est parce que vous n'avez pas eu d'enfant que vous vous occupez si bien des autres. Horrible.
Ce livre raconte des Histoires. Des douleurs, des drames. Mais pas que.
J'ai beaucoup aimé son "Chaque un", ses mots qui font du bien, son optimisme à toute épreuve....Quelle générosité !
On ne peut pas résumer ce livre, il faut le lire. Et cette lecture, c'est comme entendre une voix amie nous chuchoter des mots d'amour...
Je ne connais pas Madame Simon, mais je sais qu'elle est assurément une belle personne. Merci à elle pour cette lecture magnifique. J'en ai pleuré.
Commenter  J’apprécie          62



Ont apprécié cette critique (5)voir plus




{* *}