Critique de orely

Avant la lecture : livre gagné dans le cadre de masse critique, je ne connais pas l'auteur.

Le livre en lui même : un livre tout blanc de chez DUNOD, de 250 pages, j'aime beaucoup ce format souple. Il est facile à prendre en main, manipulable à souhait sans l'abîmer, c'est vraiment très agréable. Les pages sont épaisses et la typo classique.
La couverture blanche avec le gros titre rouge ne me plait pas et je trouve que cela tranche avec la douceur que l'auteur a voulu mettre dans son ouvrage. La quatrième n'est pas flatteuse et assez violente.

Pendant la lecture : je suis sur la défensive lorsque je commence car étant enceinte de 9 mois j'appréhende de me confronter au thème des naissances difficiles.
J'attaque donc ce livre en me protégeant et avec du recul. Finalement comme cette auteur/ psychologue qui rentre dans le service néonat sur la pointe des pieds.
Après quelques pages, je me laisse aller au texte rempli de douceur et qui, malgré des histoires dures restent très "analytique", observatrice et factuel, je trouve loin des émotions pures. Ou alors je me suis vraiment bien protégée.
Je n'accroche pas vraiment avec l'écriture, assez décousue tout comme les paragraphes et le fil de l'histoire. Mais les pages s'enchaînent vite et j'apprends beaucoup à chaque ligne.

Après la lecture : trois heures de lecture facile.
un livre très intéressant, très doux et humain. Pas de mélodrame malgré des histoires poignantes.
Une personne très empathique qui adore son métier, sa vie, "ses" bébés.

Bravo pour ce travail d'une vie qui a dû aider beaucoup de personnes. A lire sans appréhension.

Les moins : l'écriture.
Les plus : le contenu.