Critique de Ariane84

Livre choisi un peu au hasard de mes pérégrinations sur Babelio, et intriguée par le sujet original bien que réel, j'ai donc démarré ma lecture avec beaucoup d'intérêt mais aussi un peu d'appréhension.

Une fois passées les premières pages et le contexte professionnel de l'auteure intégré, ce fut une lecture passionnante et pleine de douceur et d'empathie.

J'ai découvert avec ce livre que certains services de néonatologie travaillent avec des psys (psychiatres, psychologues), et que le travail effectué par ces derniers pouvait être si riche et si utile dans cet environnement à la fois feutré et rempli de souffrances diverses.

L'auteure a longtemps travaillé dans le service de néonatologie de l'hôpital de Roanne, et nous entraîne avec elle dans ses pensées et nous raconte avec beaucoup de tendresse les histoires de ses tout petits patients bien fragiles.

Le sujet est très intéressant, il est traité de façon très abordable et avec beaucoup d'humanité.

L'auteure a suivi une formation orientée sur la psychanalyse mais le récit n'est pas centré sur cette approche uniquement, on suit tout simplement l'auteure et l'on ressent toute la bienveillance qu'elle a accordée aux petits malades de son service.

Ce fut une très belle lecture, très enrichissante...