Critique de Bazart

Bazart
17 décembre 2018
En général, quand arrivent le César du meilleur costume, en tant que spectateur de la cérémonie, soyons francs, on écoute moins attentivement que pour le César de l'espoir féminin ou du meilleur acteur.
Alors peut être que le nom de Mimi Lempicka ne vous dit rien mais elle a obtenu le César 2018 du meilleur Costume pour le film "Au revoir là-haut".

Le beau livre "Les costumes font leur cinéma - les carnets de Mimi Lempicka " nous emmène dans une promenade au travers des costumes de huit films. On découvre la méthode de travail de Mimi Lempicka, ses carnets de recherche qui l'accompagnent sur tous les films et c'est passionnant !

Tout commence par plusieurs lectures du scénario : une première pour avoir une vision des personnages, des décors, de la lumière, du ton général, c'est le point de départ de la recherche des idées; la seconde lecture permet de rentrer dans les détails et de tenir compte des contraintes. L'idée qui ne quitte pas Mimi Lempicka est "que le costume apporte le plus de sens possible à ce que le réalisateur a en tête".

Bref la prochaine fois que le César du meilleur costume sera attribué, vous serez peut-être plus attentif car conscient de tout le travail et la passion qu'il y a derrière !
Un beau livre à offrir à ceux qui s'intéressent aux métiers du cinéma, aux coulisses des films mais aussi à la mode et aux vêtements. Intégralité de l'article sur le blog.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..