,Éditions EPA (28/11/2018)
3.75/5   2 notes
Qu’est-ce que le métier de costumière ? Comment crée-t-on un costume de cinéma ou de théâtre ? Quelles sont les différentes étapes qui jalonnent sa création ?

De l’exploration du scénario à la recherche d’inspiration, de la construction des personnages à la conception de croquis et de maquettes, du choix des tissus et matériaux à la fabrication, Mimi Lempicka, costumière de films cultes tels que Le Grand Bleu, Cloclo ou Au revoir là-haut, nous révèle ... >Voir plus
En général, quand arrivent le César du meilleur costume, en tant que spectateur de la cérémonie, soyons francs, on écoute moins attentivement que pour le César de l'espoir féminin ou du meilleur acteur.
Alors peut être que le nom de Mimi Lempicka ne vous dit rien mais elle a obtenu le César 2018 du meilleur Costume pour le film "Au revoir là-haut".

Le beau livre "Les costumes font leur cinéma - les carnets de Mimi Lempicka " nous emmène dans une promenade au travers des costumes de huit films. On découvre la méthode de travail de Mimi Lempicka, ses carnets de recherche qui l'accompagnent sur tous les films et c'est passionnant !

Tout commence par plusieurs lectures du scénario : une première pour avoir une vision des personnages, des décors, de la lumière, du ton général, c'est le point de départ de la recherche des idées; la seconde lecture permet de rentrer dans les détails et de tenir compte des contraintes. L'idée qui ne quitte pas Mimi Lempicka est "que le costume apporte le plus de sens possible à ce que le réalisateur a en tête".

Bref la prochaine fois que le César du meilleur costume sera attribué, vous serez peut-être plus attentif car conscient de tout le travail et la passion qu'il y a derrière !
Un beau livre à offrir à ceux qui s'intéressent aux métiers du cinéma, aux coulisses des films mais aussi à la mode et aux vêtements. Intégralité de l'article sur le blog.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Comme tout le monde, je connais le nom de Mimi Lempicka mais j'ignorais qu'elle avait obtenu le César 2018 du meilleur costume pour le film "Au revoir là-haut", que je n'ai d'ailleurs pas vu.

Dans ce livre, on va voir les croquis, les carnets, des affiches, des photos, les méthodes de travail de Mimi Lempicka, ses carnets de recherche et tout pleins de choses encore.

On comprend que les costumes de cinéma nécessitent beaucoup de travail, beaucoup de recherches et tout commence par la lecture du scénario du film parce qu'il n'y a pas que les acteurs, les metteurs en scènes qui doivent le lire mais tout le monde. Un film monopolise beaucoup de personnes pour nous offrir un film que l'on prendra plaisir (ou non) à regarder. On comprend alors que le costume est un critère narratif et fait partie intégrante de l'identité du personnage afin de nous raconter le film.

Ensuite, il y aura la confection des costumes, ils seront photographiés puis patinés pour qu'ils aient leurs propres histoires. Un costume n'est pas qu'un simple vêtement, c'est bien plus que ça. Elle doit aussi faire attention aux exigences des réalisateurs, essayer de s'approcher du plus possible de leurs désirs.

Mimi Lempicka aime les défis et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle réussit d'une main de maître à créer des costumes somptueux.

Tout ça pour vous dire que ce livre plaira aux passionnés du cinéma mais pas seulement.

Photos sur le blog
Lien : https://leslecturesdeladiabl..

Le costume est un critère narratif, il est partie intégrante de l'identité du personnage et la raconte, il est un comportement et pas juste un vêtement porté comme l'est la mode.
Un costume réussi est un costume qui ne se voit pas.