Critique de folivier

Tout d'abord merci à Babelio et aux Editions Delcourt pour l'envoi de cet album dans le cadre de la dernière Masse Critique consacrée à la BD.

MediaEntity est le nom d'une entreprise ayant développé un réseau social construit sur un système d'intelligence artificielle et dont les avatars des personnes enregistrées sont capables de remplacer celles-ci pour réagir aux interactions sur le réseau mais également fournir des identités aux administrations et aux entreprises. MediaEntity devient incontournable et des entreprises ainsi que des Etats fournissent à ce réseau la gestion et la sécurisation des identités des salariés et des citoyens des ces états. Cependant, le système se grippe, apparemment les avatars deviennent autonomes et lancent sur le réseau des informations fausses sur la vie privée, professionnelles des personnes, perturbent les systèmes d'informations en ruinant des réputations et des carrières.

L'album débute par l'évocation de l'affaire de la Société Générale et de Jérôme Kerviel. Un trader est ainsi pris dans cette spirale infernale. Il est accusé d'avoir provoqué la faillite de sa banque en engagement des milliards sur des investissements à risques. L'intelligence du scénario est de rapidement dépassé ce qui pourrait sembler être une énième dénonciation de l'argent fou, des traders sans scrupules menant le monde à la ruine pour s'interroger sur ce qui constitue aujourd'hui intrinsèquement nos sociétés : l'information. L'information partout, tout le temps et à tous les niveaux. La mise en scène de notre monde et de chacun au-travers de l'information où la priorité est donnée au buzz, à l'information choc, par les émissions et show de télé-réalité, par les réseaux sociaux où chacun se met en scène, par cette fascination maladive de filmer tout évènement avant même de penser à agir.

Une scénario très bien mené accompagné d'un dessin très original, simple assez épuré qui donne beaucoup de mouvement et de rythme à l'histoire.

Reste ce qui fait l'originalité de cet album : la réalité augmentée ! Cette astuce originale pour apporter des informations complémentaires à l'histoire sont dans les dernières pages de l'album, comme des annexes ou des compléments. Je m'attendais à ce que ces étapes de réalité augmentée se trouvent au fil de l'histoire, ce qui aurait donné encore plus de rythme à l'intrigue. Peut-être un élément technique de réalisation de l'album ne permet pas l'intégration au fil des pages mais oblige à l'impression de page complète. Néanmoins, l'album, par sa conception même, apporte des éléments de réflexion sur l'information et les moyens de l'obtenir et que toute information est une histoire qui peut en cacher d'autres, que tout support d'information porte en lui-même sa part de mensonge.

Un album très original et intelligent, agréable à lire, une histoire prévue sur 4 volumes dont j'ai hâte de découvrir la suite.