Critique de ecrivayon

Voyage en absurdie.
Ce livre est extraordinaire, qui pose sans prétention aucune et avec beaucoup de sincérité la question du devoir de mémoire ainsi que la tentation de plus en plus répandue de faire revivre à des touristes avides de sensations les pires abominations que l'être humain aient réalisées.
J'aime ce livre aussi par la liberté que prend l'auteur dans le récit, notamment pour certaines scènes, dont quelques unes ne sont pas dénuées d'humour. Par la manière dont le voyage se termine en fonction de « l'option choisie » (je ne détaille pas pour ne pas dévoiler l'histoire, mais j'avoue, oui, que parfois j'ai ri). Par d'autres scènes d'un réalisme étonnant (comment vit-on plusieurs jours les uns sur les autres sans aucune « commodité »). Par sa forme qui ne tombe jamais dans le pathos. Par l'enthousiasme des voyageurs qui montent dans le train. Une manière de ridiculiser les marchands (du temple ?) qui offrent ce type de prestations. de dénoncer le tourisme noir et l'imbécillité de ceux qui s'y précipitent. Par la manière qu'a l'auteure d'évoquer non seulement la déportation des juifs, mais aussi des homosexuels par exemple, dans un « malentendu » qu'eux-mêmes ne comprennent pas. Lisez ce livre, vous y trouverez un brin de cynisme cher à l'auteure qui nous a déjà prouvée qu'elle n'avait pas peur des mots, de dire et d'écrire ce voyage vers l'absurde et l'innommable en toute humanité et simplicité.
Retrouvez tous les ebooks commentés par l'Ebookivore, en cliquant sur le lien