Critique de Mermere

Lu dans le cadre du prix des Incorruptibles 2017.

Ce livre est une vraie réussite, il faut le dire, et j'ai été vraiment séduit par l'histoire et la narration. Après des premières lectures plutôt décevantes dans le cadre du Prix des Incos, j'ai été agréablement surpris par celle-ci.
Dès le premier regard j'ai eu envie de lire l'histoire et je n'ai pas été déçu. La couverture est très jolie et l'illustration m'a tout de suite conquis. On y retrouve des couleurs chaleureuses et le trait du crayon donne un petit côté sauvage qui colle bien à l'histoire. Alors de quoi ça parle, justement ?

Nous sommes en plein coeur des Pyrénées, dans le bastion des éleveurs anti-ours. Les premières pages m'ont d'ailleurs un peu gêné car on se retrouve en immersion totale dans une famille qui ne veut pas d'ours dans les montagnes (ce qui est à l'encontre de mon avis, du coup j'ai eu très peur dans les premières pages). Elias, le jeune ado fils d'éleveur de brebis, se retrouve nez à nez avec un petit ourson, pris dans un piège après que sa maman a été tuée sauvagement par des hommes. Elias n'écoute que son coeur et décide de sauver cet ourson blessé et de le ramener dans l'une des granges familiales. Evidemment, ce choix d'Elias va être difficile à assumer et il va entraîner des conséquences pour toute sa famille.
La thématique du livre est très intéressante et le fait de nous plonger au coeur du débat pro/anti ours sans tout l'argumentaire habituel de ce débat est une très bonne idée. On ne demande pas au lecteur de s'engager mais simplement d'écouter une histoire. J'ai vraiment apprécié cela et je me suis laissé guider par l'auteur. J'ai dévoré le livre en 1h30 et je ne pouvais plus m'arrêter malgré la fatigue. le personnage d'Elias est très intéressant, déchiré entre son envie de sauver l'ourson et sa conscience des conséquences de son acte sur son entourage plutôt anti-ours. Derrière cette histoire simple l'auteur aborde aussi la question de l'amitié : la relation de Elias avec son ami Robinson est intéressante, tout comme celle avec Fanfan. J'ai énormément aimé les dernières pages et les deux réactions de Robinson et Fanfan justement.

L'auteur a parfaitement réussi son coup, en nous immergeant au coeur des vallées pyrénéennes et en nous berçant par une jolie histoire, proche du conte, le tout sur fond de débat actuel. Un coup de coeur pour moi.