Critique de lyanea

Avis : BOULEVERSANT

Ils se répondent sans le savoir, ils vivent la même vie d'enfants maltraités. Marie Simon, dans un ballet glaçant, nous entraîne au plus près de ce qui fait la différence entre une éducation rigoureuse et un dressage malsain.
Antoine voudrait que son père soit fier de lui, qu'il arrête de le frapper, de le surprendre pour le punir et que sa mère le défende. Elle, elle se fait vomir, n'existe pas sinon en tant que mère pour protéger son fils Mio qui parle pour eux deux.
le roman qui se partage en trois parties nous raconte ce que l'effroi permanent génère comme violence en dedans, parce que dénoncer veut dire pour l'enfant, ne plus être aimé. La honteuse réalité de parents bien-comme-il-faut, vus de l'extérieur, est décrite dans les moindres détails, coups et marques compris. Nous appréhendons que les bons moments sont rares et qu'il ne faut pas s'y habituer. Dans la seconde partie, le bonheur des êtres qui ont souffert des mêmes maux voudrait nous laisser souffler mais, derrière les volontés d'être lisses, les démons vrillent les esprits les plus décidés à ne pas succomber. La troisième partie nous amène à décrypter les stigmates de l'enfance pourrissant les relations des adultes. Vouloir comprendre et accepter ne peut pas toujours assécher les bords suintants des cicatrices.
Marie Simon sculpte au ciseau plus qu'elle n'écrit à la plume, en mots crus parfois, mais artisane de l'analyse des comportements, toujours. Les pages durant lesquelles elle raconte la rencontre d'un adulte ayant été maltraité avec un enfant aux prises avec un tourmenteur, m'ont laissé un souvenir prégnant.
Oui, ce roman est dur et difficile à lire. Non, vous ne rêverez pas en le lisant. Mais il vous donnera des clés pour voir l'indicible et peut-être la chance de pouvoir sauver un enfant malgré lui, car les enfants ne peuvent pas parler.

Lien : https://www.facebook.com/Lya..