Critique de FJC_RI

Un roman qui happe le lecteur dans une expérience de langue et de lecture très intense.

Une gifle nous offre une vision que j'ai trouvée très subtile d'un sujet relativement lourd au premier abord, mais crucial pour nombre d'entre nous, celui des violences intra-familiales et de leurs répercussions à long terme, sur la capacité à se développer personnellement et à se construire personnellement en couple, en famille. On se réjouit de voir les paroles se libérer sur la question dans la société, mais au-delà de ces témoignages j'ai trouvé fascinant de voir comment une romancière arrivait à s'en emparer pour en faire oeuvre, pour nous toucher différemment, de façon plus sensible. le dispositif narratif, qui alterne les voix des différents narrateurs est original, et on réalise vite que cela permet une mise en perspective des points de vue des personnages sans rien occulter des faits, sans excuser gratuitement ou expliquer trop facilement, mais sans jugement manichéen, en reflet de la complexité de la vie.

Au-delà du couple brisé brutalement de l'histoire, c'est une exploration des traumas enfouis qui nous touche tous, mais surtout cela marche parce que c'est porté par la langue. Marie Simon arrive à donner un rythme propre à chaque personnage, ce qui ouvre au lecteur un rapport très immersif à leur psyché, tout en gardant une dynamique d'ensemble. On en ressort marqué par leur histoire mais surtout par cette expérience poétique et le rythme que Marie Simon impulse à chaque phrase pour emporter la narration et le lecteur.