Critique de Thael

24 février 2021
Une gifle
Marie Simon
2 temps, 3 voix, une gifle
Elle et lui sont abîmés, en quête d'un amour plus grand qui les engloberait et les guérirait de leur passé d'enfants maltraités
Les nuances, la forme de la maltraitance façonnent leurs vies d'adultes et par ricochet celles de leurs enfants
La force de ce roman réside dans les 3 voix qui le portent.
Elle. Sa silhouette volontairement un peu floue la rend multiple et universelle.
Elle ressemble à tant de femmes déchirées entre leur besoin d'amour, source de concessions et de petits renoncements qui finissent par ne former qu'une masse informe, leur besoin d'exister dans le regard de l'autre annihilant presque leur personnalité et leurs aspirations propres.
Lui. C'est là la grande force de l'écriture de Marie Simon, nous offrir un Je masculin, dont toute la pensée nous est livrée, brutale, aspirant à aimer sans y parvenir, dévoilant les failles de l'enfance qui ont façonné l'adulte. Cette voix essentielle du roman évite de tomber dans une vision trop manichéenne du couple.

Mio, enfin et surtout lui. La voix de l'enfant. Essentielle. Simple et directe. Dont on ne cherche pas longtemps l'origine tant l'amour a glissé de la plume vers les lignes. Qui rappelle à quel point c'est lui que l'on doit protéger. À quel point il faut refuser qu'il soit une nouvelle victime. Qui est là pour nous rappeler que nos petits arrangements, lâches même si o combien explicables, ne doivent pas nous faire renoncer.
Et c'est l'enfant qui sauve de cela. C'est l'enfant qu'il faut écouter, justement et surtout quand l'enfant en nous a été tué.
J'ai aimé l'alternance de ces voix, j'ai aimé le gamut des chemins de vie tout en nuances vers lesquels Marie nous emporte pour mieux nous ramener à l'essentiel : offrir à chaque enfant la possibilité de se déployer. (Cette phrase magnifique est d'une autre Marie, Desplechin)

Lien : https://www.instagram.com/p/..