Critique de Crossroads

S'il est un commandement que Violette ignora copieusement, c'est bien le quatrième qui n'est pas, comme je le crus longtemps, " va ranger ta chambre ou ça va chauffer pour ton matricule " , particulièrement usité à l'armée, mais bien " tu honoreras ton père et ta mère ".
Bon, elle le fit la gamine, mais à sa manière...

Paname, 1933, Violette à 18 ans et des rêves plein la tête.
Passe-temps favori, collectionner les amants tout en bourrant le mou de ses géniteurs logiquement inquiets quant à son attitude et l'avenir susceptible d'en découler.
Aaaaah pouvoir s'affranchir de la tutelle parentale qui l'étouffe, s'extraire de ce milieu social qu'elle abhorre et auquel elle semble promise.
Confinée dans un deux-pièces interdisant toute intimité, Violette supporte de moins en moins ce climat oppressant et ces coups de gueule journaliers.
C'est pourquoi, bien décidée à s'émanciper enfin, elle décide de jouer à "le premier qui empoisonne l'autre à gagné ".
Et à ce petit subterfuge, la fillette s'avèrera particulièrement retorse!

L'affaire Nozière défraya la chronique en son temps.
Les auteurs, visiblement enclins à respecter la chronologie et la véracité des faits à la lettre, délivrent une partoche de très haute volée.
Un graphisme si époustouflant qu'on en oublierait presque la gravité du propos.
Ils ont particulièrement travaillé le caractère manipulateur de cette jeune parricide tout en focalisant sur sa personnalité plutôt que sur le côté judiciaire de l'affaire.
" L'empoisonneuse de la rue de Madagascar " était assurément sournoise, inconséquente et dangereusement nuisible mais bizarrement, à la lecture de cette BD, difficile de vouer aux gémonies cette tragique héroïne assoiffée de plaisir et de liberté en cette période charnière qu'était l'entre-deux-guerres.

Une réussite incontestable!