AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de marguerite8chezlav


Autant l'histoire n'est pas banale et fait preuve d'une originalité prenante, autant la forme se cantonne à un pseudo conte du graal revisité SF...
La structure de l'histoire laisse vraiment à désirer, le fil de l'intrigue semble faire des crochets en arrières, se multiplier, faire des détours surprenants... L'auteur semble indécis à prendre un point de vue d'un personnage, et passe bcp du coq à l'âne. le début du roman se centre sur Solyane, la belle jeune fille douée de prémonition, puis part sur son frère jumeau Dorian, le fier chevalier aux pouvoirs incroyables... et là les batailles mettent sa soeur plus qu'en retrait d'une façon très surprenante. Ce qui ne veut pas dire que leur relation fusionnelle n'est pas très bien retracée, mais on note un glissement du roman d'aventure à l'épopée de façon assez déstabilisante.
Dorian apparaît comme un Perceval moderne... mais en plus intelligent grand heureusement ! Ses aventures chevaleresques coulent bien, on se prend au jeu, mais à la longue on regrette que cette épopée prenne le pas sur l'intrigue de départ.

Quand au style même de l'écriture... Cela coule bien mais on fait vite une overdose des mots nouveaux. L'auteur s'y est donné à coeur joie ! Autant on peut le féliciter pour les expressions de salutations ou certains mots bien particulier, autant on peut le blâmer de manquer d'inspiration à vouloir à tout prix reprendre les noms des pays et régions en les rendant plus SF. Nogafrika pour l'afrique, Europannia pour l'Europe... Ou encore un type de fusil nommé gonn... cela rapelle furieusement un "gun" vous ne trouvez pas ? Et Lionorse pour un animal issu d'un croisement lion/cheval... lion-horse ?!

Alors oui pour l'histoire de base, oui pour l'épopée, oui pour la relation des jumeaux, mais diantre non pour la structure du récit et cette folie des mots inutiles !

ps : le début est trop court et faut s'accrocher... deux pages pour un chapitre c'est n'importe quoi !
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}