AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Mamzellegazelle


*** Une contrée lointaine, étrange et méconnue***

Roman acheté dans une foire aux livres et dédicacé (de surcroît) en ... 2003 !
Retrouvé au fond de quelques rangées d'autres bouquins en phase d'être lus ... plus tard !
Serais-je donc en retard littéraire ?

Ainsi j'ai attendu 16 ans pour lire cet excellent roman de Bernard Simonay qui nous propose un magnifique voyage en Tasmanie avec tout l'aspect historique du pays et ce, au lendemain de la Première guerre mondiale, en 1919, lorsque le pays était en plein dans le colonialisme de la Couronne. Anglais et Irlandais se faisaient alors une guerre sans merci.

Clémentine, jeune Française, médecin au Front, arrive en Tasmanie afin de rechercher les origines familiales de son défunt mari, rencontré dans les tranchées. Il l'a laissée seule avec sa petite fille qu'il n'a pas connue, Mary. Tasmanien d'origine, William est né à Hobart. Clémentine, recherche sa belle-famille, en vain, puisque son mari est totalement inconnu en Tasmanie.

Seule et désemparée avec sa fille dans les bras, elle sera recueillie par Emilie, une Française qui deviendra rapidement son amie. Elle fera connaissance avec Peter White, de 25 ans son aîné, exploitant de bois et amoureux de la grande forêt, protecteur des arbres anciens et des animaux peuplant la forêt. Clémentine tombe sous son charme et accepte de l'épouser. Elle connaître et vivra alors cette guerre sans merci entre les trois familles les plus riches de la Tasmanie : Les Prescott, les Kelly et Peter White son mari.

Clémentine, devra faire preuve de beaucoup de courage lorsque Peter se fera tuer par le "grand homme en noir", elle devra à chaque instant protéger le rêve de Peter, ses enfants et ses employés face aux griffes de Andrew Prescott et de toute sa famille politique qui n'ont qu'une idée : racheter l'exploitation ou tout simplement se l'approprier par la force.

Clémentine pourra compter sur Brian Kelly mais devra se méfier de ses amis qui deviendront ses ennemis et surtout se méfier de ses sentiments face aux hommes qui la courtise.

Et puis William, qui était-il ?

Un très beau roman, qui mêle un destin de femme, de belles romances, une partie historique sur l'histoire de la colonisation Anglaise en Tasmanie, ce pays lointain et totalement inconnu ; une aventure exaltante puis une chute qu'on n'osait même pas imaginer.

Comment ai-je pu oublier un si bon moment de lecture au fin fond de ma bibliothèque ?
Que Monsieur Bernard Simonay m'excuse ...
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (7)voir plus




{* *}