Critique de gambadou

Paul Vivienne est un commissaire priseur connu mais un peu « passé de mode ». Il a du mal à se mettre aux réseaux sociaux et aux enchères en ligne. Avant de prendre sa retraite, il cherche un dernier coup, une belle découverte qui le ferait revenir au premier plan. Et si la solution se trouvait dans la succession d'un mafiosi italien qui garde dans sa chapelle un retable du début XVème siècle à la perspective mystérieuse ?

Dans un écriture moderne, l'auteure nous plonge dans le monde des marchands d'arts. On va suivre le commissaire priseur mais aussi les experts, les ateliers de restauration ou la police scientifique. On comprend comment un tableau peut être découvert et prendre de la valeur. Comment la communication, les relations et « l'enchère au lustre » peuvent faire décoller une vente.

Sous un dehors artistique, le roman peut aussi se lire comme une histoire policière, avec ses coups bas, ses retournements de situation, ses histoires d'amour et d'ambition.

J'ai bien aimé l'intrigue même si j'ai trouvé qu'elle montrait un côté très négatif des marchands d'art et des collectionneurs. L'écriture est fluide, moderne et les rebondissements prenants. Un bon roman agréable à lire.
Lien : http://lesfanasdelivres.cana..