Critique de LOccitanelitteraire

Une très belle histoire à laquelle je ne demandais rien, à par me laisser une douce et jolie empreinte romantique, et qui m'a même donnée un peu plus que cela. Ce roman m'a aussi fait prendre conscience que, comme beaucoup, j'ai énormément d'a priori concernant le genre de la romance.

On pense souvent (à tort) que lorsqu'un livre prend pour thème principal "l'amour", alors il est creux et est tellement peu "stimulant" intellectuellement que jamais on ne trouverait des enjeux importants et des messages sérieux à l'intérieur... Comme nous sommes idiots !

Ce qui m'a d'abord enchantée c'est la représentation de la sexualité féminine, Poppy n'a pas a être vierge et pure pour avoir grâce aux yeux des personnages et en particulier ceux de Tyler, qui n'est pas dérangé par les fantasmes et l'expérience de la jeune femme. Les désirs de Poppy ne sont pas "a justifiés" ou idéalisés, Poppy a des envies bien précises et alors ?! Elle n'a pas était traumatisée plus jeune et n'a pas envie de justifier ses désirs.

De plus l'auteur met en parallèle deux situations, présente et passée, pour mettre en clair la différence entre une relation saine, et une autre qui est irrespectueuse et malsaine, dû à l'écart de comportement entre les deux hommes qui ont une histoire avec Poppy.

Et surtout ce qui m'a énormément plu, sont les réflexions de Tyler sur son engagement religieux et la place de cette engagement dans sa vie. le message religieux est bon à prendre et tolérant, surtout que les pensées de Tyler penchent petit à petit vers le fait que Dieu ne serait pas que dans les églises ou les textes, mais dans chaque cellule de nos corps et du monde qui nous entoure, ce qui annihile la dogmatisation dans ce roman. Une très belle évolution du personnage au contact de Poppy qui m'a énormément captivée.

Cependant, une chose qui commence vraiment a m'agacer durant mes lectures (et qui n'est pas spécifique à ce roman-ci), il s'agit du quiproquo. On dirait qu'il s'agit du seul ressort romanesque que les auteurs sont capables de trouver pour donner plus d'ampleur aux péripéties de leur histoire. Ce qui fait qu'il n'y a pas d'obstacles plus sérieux que le fait que les personnes ne veulent pas se parler, ou bien se cachent des choses assez évidentes, et dont tout les problèmes qui y sont liés seraient résolus simplement en discutant.

La plupart du temps il s'agit simplement d'un stupide malentendu qui fait que les deux personnages s'éloignent, se montent le bourrichon chacun dans leur coin, et puis finalement se tombe dans les bras en se plaignant du temps qu'ils ont perdus à cause de ça, quelle brillante idée !

Cela dit ce petit bémol, que l'on retrouve trop souvent à mon goût dans les contemporains, n'entache pas la qualité de l'oeuvre en générale. Mais il fallait que je souligne ce problème épineux qui semble contaminer la plupart des auteurs de romances contemporaines actuelles.

Enfin bref... Un roman sensuel et surprenant, qui tombe malheureusement dans un ressort romanesque commun, mais cela ne l'empêche pas de briller par la beauté de la relation qu'il nous présente et les pensées de son personnage principal.
Lien : http://bookymary.blogspot.fr..