Critique de Presence

La première minisérie Villains United ayant été un succès, Gail Simone ramène son équipe de vilains pour un deuxième tour. Et cette deuxième histoire s'étant avérée également une réussite, les Secret Six auront droit à leur série continue en 2008 (les premiers numéros sont réédités dans Secret Six: Unhinged).

On retrouve la majeure partie de l'équipe précédente (Deadshot, Ragdoll, Scandal Savage, Catman et Knockout) à laquelle sera adjoint pour cette histoire le Mad Hatter (méchant récurrent de Batman). L'histoire commence dans un camp de rééducation politique en Corée du Nord dans lequel est détenu Deadshot et se poursuit de part le monde. Les Secet Six sont confrontés à des tentatives d'élimination de leurs personnes et ils essayent de trouver le commanditaire avant de passer l'arme à gauche.

Comme à son habitude, Gail Simone accorde autant d'importance à l'intrigue et à l'action, qu'au développement des personnalités de ses personnages (la copine de Vandal, la fille de Deadshot...) et à leur interaction. Même le Mad Hatter devient un personnage à part entière. Il faut dire que Gail Simone est maintenant une scénariste reconnue à qui DC a confié la lourde tâche de ramener Wonder Woman sur le devant de la scène (Wonder Woman: The Circle. Elle n'oublie pas non plus de faire interagir son équipe avec l'univers DC, ce qui nous vaut ici une apparition inattendue de la Doom Patrol.

Les dessins ne sortent malheureusement pas autant du lot que le scénario. Brad Walker est un professionnel : ses dessins servent l'action et sont clairs. Mais son style graphique manque cruellement de personnalité.

Pour la deuxième fois, Gail Simone réussit le pari de rendre crédibles et intéressantes les tribulations de vilains de deuxième ordre, sans tomber dans le jeu de massacre facile, ou la décalque de scénario de superhéros. Les Secret Six ne sont pas là pour sauver le monde et leurs aventures s'adressent clairement à la tranche "jeunes adultes" ou plus.