Critique de Juin

" J'ai aimé passionnément mon père. "
le psychiatre a levé la tête.
"Je suis heureux de vous l'entendre dire ! "

Mathieu Simonet dans ce roman ( récit, texte..) raconte son père. Lui qui s'est rêvé écrivain mais n'a jamais publié. Comme dans son précédent livre l'auteur nous écrit une étrange autobiographie dans le désordre. Il se raconte à son psychiatre. " Je ne pense que mon père m'ait violé, mais j'aimerai savoir "

Il a eu des parents peu ordinaires, déjantés, une famille totalement éclatée. Son père a été interné pour schizophrénie, mais était-il vraiment victime de cette maladie ? Échange de courriers, de mails et discussions autour de toutes les questions que se pose Mathieu sur ce père totalement fantaisiste. le livre est rythmé par des extraits des écrits de ce dernier et ses échanges de courrier avec Jean Cayrol.

Quête étrange de l'auteur qui veut comprendre ce père, angoissé mais aimant, déphasé mais présent . Amour et haine s'opposent…L'écriture les rapproche.

Une histoire très intime, écrit avec passion et beaucoup de douceur. J'aime les histoires de famille que nous raconte cet auteur même s'il est comme un chercheur d'or, fouillant jusqu'à l'impudeur pour nous dire la vie et le quotidien.

Très beau récit que l'on lit très rapidement.