Critique de lirabracieux

» Marc Beltra a disparu à la frontière de la Colombie, du Brésil et du Pérou. Ce livre est un puzzle pour le retrouver »

C'est le visage souriant de Marc qui ouvre ce livre. Témoignage d'une affaire douloureuse qui n'aura pas trouvé de réponse. A la demande de Françoise Olivès, mère du disparu, l'auteur qui est aussi avocat est parti sur les traces de ce jeune étudiant, il avait 21 ans, et a disparu en Colombie en 2003. Ce livre-enquête a été écrit pour que l'on n'oublie pas Marc, pour découvrir son histoire aussi. Lui, qui a été si peu médiatisé.. C'est le souhait de sa famille qui s'est battue pendant des années pour connaître la vérité.

Ce témoignage se lit d'un souffle. Avec de nombreux aller et retour dans la chronologie. Avec des personnages qui nous parlent de ce garçon joyeux et enthousiaste. Avec d'autres qui se taisent ou disent n'importe quoi… Il y a de l'espoir et du découragement dans cette quête douloureuse. Mathieu Simonet y intercale des pages du carnet que tient Françoise.On est dans la moiteur insoutenable d la ville de Leticia ou dans la forêt amazonienne, au bord du fleuve.

Que cherchait Marc? où est-il ? Mort ou vivant? Que lui est-il arrivé? Des chamans ont parlé…il y a eu des visions.

Et dans ce livre, comme toujours, il y a la mère de l'auteur, son père, Baptiste son amoureux…Alexandre, un policier, qui est parti pour enquêter, un juge…. Tant de personnages qui font un filet dont les mailles trop distendues n'ont pas permises de répondre aux nombreuses questions.

Mathieu Simonet a laissé des blancs dans ces pages, il écrit avec des phrases brèves mais où l'émotion est perceptible. Flash rapide pour expliquer, présenter. Bribes et comme il le dit » des bouts de poussière de l'enquête »

« Qu'est-il arrivé à Marc Beltra? »

Pas un roman, ni un livre scientifique. Juste une histoire vraie. Je ne sais si ce roman a été beaucoup lu, mais il mérite qu'on s'y attarde. Pour la sincérité qu'y a mis l'auteur. Pour Marc aussi.