AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de sandrine57


En 2003, Marc Beltra a 20 ans. Il est jeune, il est beau, il est étudiant à l'université de Bogota. Heureux à l'idée de découvrir un nouveau pays, il profite des grandes vacances (novembre / décembre) pour organiser un périple en Amazonie. Ce qu'il aime, c'est multiplier les expériences, rencontrer les gens, se mêler aux autochtones. Il arrive début décembre à Leticia, une petite ville colombienne, frontalière du Pérou et du Brésil pour une virée sur le rio Javari à la rencontre des tribus indiennes qui peuplent les bords du cours d'eau. Il a prévu d'être de retour à Bogota le 15 décembre pour une fête entre amis. Mais il ne revient pas, sa trace se perd à Leticia. Ses amis s'inquiètent et préviennent sa mère. Immédiatement, elle se rend sur place avec son frère, sa fille et son ex-mari. Mais Marc est introuvable. Michel, son oncle, contacte l'avocat et écrivain Mathieu Simonet, pour ouvrir une instruction judiciaire en France. Commence alors un parcours du combattant pour intéresser les autorités à l'affaire, pour se mettre en rapport avec les autorités des trois pays concernés, pour tout simplement retrouver Marc. Françoise, sa mère, s'installe à Leticia, persuadée que son fils est toujours vivant et qu'il va finir par se manifester.
Dix ans après la disparition, Mathieu SIMONET publie ce livre qui raconte toute l'histoire telle qu'il l'a vécue et qui paraît le jour des 30 ans de Marc.


Des témoignages, des mails, des pensées, des questions, des hypothèses, des extraits du journal intime de la mère de Marc se mêlent dans un livre qui donne, a priori, une impression décousue de vaste fourre-tout. Et pourtant, quand on referme cet étrange ouvrage, on constate qu'il a laissé des traces : la dignité, l'espoir, les larmes parfois, d'une mère-courage et surtout la personnalité, la fougue, la joie de vivre, le sourire de Marc, présent à chaque ligne. Il en ressort aussi un puissant sentiment d'injustice, c'est si terrible pour une mère de ne pas savoir. Peut-être qu'en Colombie certains savent mais tout le monde se tait ou ment et le mystère reste entier et Françoise continue d'espérer, même quand le dossier est clos et que les enquêteurs concluent à la mort de Marc.
Une histoire bouleversante qui met le coeur en larmes.
Commenter  J’apprécie          120



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}