Critique de Jeanmarc30

L'abbaye des 100 péchés est le premier tome d'une saga se déroulant à l'époque médiévale (le 1er des 3 tomes publiés).

La part de mystère et le sous-titre (La Saga du Codex Millenarius) m'ont appâté mais la lecture de cet opus m'a déçue ; alors que j'aime beaucoup lire ce genre (le thrillers historique à dominante religieuse ou mystique), j'ai ressenti un essoufflement sinon un appauvrissement.
L'originalité de cette intrigue disparaît assez vite alors que cette période de l'histoire, en pleine Guerre de cent ans, aurait pu être davantage développée, tout comme la caste que constitue la chevalerie.

Maynard est un noble chevalier, fidèle aux valeurs que constituent sens de l'honneur et de la parole donnée, outre la bravoure. Aidant dans ses derniers instants un blessé , il prend l'engagement de préserver le secret dont il devient dépositaire. Poursuivi, il découvre bientôt qu'un complot était dirigé contre le défunt.
Quand bien même le style de l'auteur est plaisant à lire, j'ai ressenti difficilement le suspens de cette intrigue dont peu d'évènements haletants rendent compte.

Une déception donc qui m'amène à ne pas poursuivre la lecture des autres tomes.