Marcello Simoni nous propose avec ce premier tome du Codex Millenarius, L'abbaye des cents péchés, la mise en place de l'intrigue et des personnages pour une série prometteuse.

Comme tout premier tome le rythme n'est pas forcément très élevé (ici ce n'est pas un problème, je ne me suis pas ennuyé). L'histoire se déroule XIV ème siècle dans une période où la chevalerie est en déclin. Nous découvrons donc les aléas de Maynard de Rocheblanche, chevalier désireux de tenir sa parole, donnée à un défunt noble sur les champs de bataille afin de retrouver une relique sacrée, le Lapis Exilii, pour la protéger contre des âmes malintentionnées pouvant s'en servir pour prendre le pouvoir de la papauté en Avignon et répandre le chaos sur l'Europe.
En parallèle nous suivons la vie de la soeur de Maynard, devenue Mère supérieure (donc Abbesse) du couvent de Reims, c'est une partie du livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.

Une histoire qui n'est pas sans me faire penser à un mélange de "Game of throne" sans le côté Fantasy mais avec des arguments historiques en toile de fond, une aventure médiévale au temps des croisades, et du "Nom de la rose" pour l'ambiance complots, espionnage et manipulations dans diverses abbayes à la recherche d'indices pour trouver la fameuse relique.

Il y a évidemment bien plus de personnages et de lieux dans cette histoire mais il serait dommage que je vous en dise plus afin de préserver l'intrigue, sachez que tous les personnages sont bien construits, c'est l'un des points forts du roman.
Le deuxième point intéressant se porte sur les détails et les description de cette période médiévale ou les novices du genre n'auront aucun mal à se plonger et pourront découvrir des choses intéressantes. En fin d'ouvrage l'auteur nous fait également un topo explicatif de certaines choses présentent dans le livre, ainsi qu'un rapport sur les faits historiques ou fictifs, les choix qu'il a fait, les personnages et lieux ayant vraiment existé etc.

Le scénario en lui même, bien qu'intéressant, n'est pas ce qui a retenu le plus mon attention, sans toutefois être ennuyeux, disons qu'il est classique et correspond à ce que l'ont peut attendre de ce genre d'aventure, ni plus ni moins.

Pour conclure je ne peut que vous conseiller de lire ce roman, à condition de vous engager sur la suite de la saga quand elle paraîtra (on s'arrête en pleine intrigue quand le stress est au plus haut à l'instar de la saison 1 de Game of throne pour ceux qui l'ont vue ou lue).
Les lecteurs experts en période médiévale et/ou très exigeants trouveront eux, peut-être le scénario un peu léger.

Dans tous les cas, c'est un début de saga qui se lit vite et facilement malgré ces 430 pages et je m'engagerai dans le deuxième tome avec plaisir lors de sa sortie car j'ai vraiment envie de savoir ce qui va se passer par la suite.

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..
L'abbaye des 100 péchés est le premier tome d'une saga se déroulant à l'époque médiévale (le 1er des 3 tomes publiés).

La part de mystère et le sous-titre (La Saga du Codex Millenarius) m'ont appâté mais la lecture de cet opus m'a déçue ; alors que j'aime beaucoup lire ce genre (le thrillers historique à dominante religieuse ou mystique), j'ai ressenti un essoufflement sinon un appauvrissement.
L'originalité de cette intrigue disparaît assez vite alors que cette période de l'histoire, en pleine Guerre de cent ans, aurait pu être davantage développée, tout comme la caste que constitue la chevalerie.

Maynard est un noble chevalier, fidèle aux valeurs que constituent sens de l'honneur et de la parole donnée, outre la bravoure. Aidant dans ses derniers instants un blessé , il prend l'engagement de préserver le secret dont il devient dépositaire. Poursuivi, il découvre bientôt qu'un complot était dirigé contre le défunt.
Quand bien même le style de l'auteur est plaisant à lire, j'ai ressenti difficilement le suspens de cette intrigue dont peu d'évènements haletants rendent compte.

Une déception donc qui m'amène à ne pas poursuivre la lecture des autres tomes.
Petite relique de la PAL, j'attendais beaucoup de ce tome 1. Ce qui n'a fait qu'alimenter ma vive déception.

Nous sommes au XIVe s. Un chevalier français, troublé par son passif, se retrouve lié par un serment et sur le chemin d'une quête ésotérique non sans périls pour lui et ses proches. Les cours italiennes et allemandes mais également les autorités d'Avignon sont dans les coulisses, ourdissent complots et intrigues. le tout dans une atmosphère médiévale au cours de laquelle on sent la fin d'une époque : celle de la chevalerie, bientôt remplacée par une bureaucratie efficace.

Si l'immersion historique est plutôt réussie, le reste m'a beaucoup moins emballée. Pour l'intrigue, je ne comprends pas l'intérêt de suivre la famille De'Bruni. On me dira que c'est le premier tome. Pour autant, à mon sens, un premier tome doit te livrer un minimum d'éléments. Or ces histoires n'ont aucun lien si ce n'est les circonstances et cela les rend très artificielles. A quoi bon passer du temps à lire ces chapitres me suis-je demandé...
Même frustration : l'absence de réelle quête ésotérique. On l'effleure, on le suggère à demi-mots... Il faut vraiment s'accrocher. Quant à l'époque, oui une certaine violence existait mais je trouve que l'auteur la dépeint de manière systématique, notamment concernant les viols féminins. Un peu too much à mon goût.

Toutes ces raisons font que je n'ai pas si accrochée que cela à cette aventure. le tome 1 n'a, pour moi, pas rempli son rôle. Ma PAL immense et les deux déceptions consécutives vis-à-vis des récits de cet auteur font que pour moi la série s'arrête là.
Ce premier tome de la Saga du Codex Millenarius imaginé par Marcelle Simoni est un véritable régal, voire un délice pour les sens, qu'ils soient imaginaires ou non.

Sous la plume de son auteur, c'est tout un petit monde qui prend forme sous les yeux du lecteur : celui du Moyen Age..

Dès les premières lignes, le lecteur est mis au parfum, avec la quête d'un mystérieux ouvrage, celui du Codex Millenarius, à la suite du héros, le chevalier Maynard de Rocheblanche.

Le tout est servi par un style, une écriture fluide, vivant, alerte. Au point que l'on a l'impression de vivre de "l'intérieur" le périple du héros. Enfin bref, de plonger en plein coeur du Moyen Age, et, de la vivre à sa place. Cette impression est la même pour les autres protagonistes évoluant au fil des pages, qu'ils soient gentils ou méchants, sympathiques ou non.

Il est vrai que pris par l'intrigue, où plutôt par cette mystérieuse quête à résoudre en compagnie du chevalier Maynard, et, ses "acolytes", on ne voit plus le temps filer. Ce qui fait que l'on arrive au bout de ce polar moyenâgeux sans s'en rendre compte, tout en freinant son impatience devant l'attente de la parution des tomes suivants. En effet, si j'ai bien compris, il y a plusieurs volumes qui vont être traduits en français.
Affaire à suivre en ce qui me concerne.
Bonjour Les amis,

Comme promis, me voici avec une petite chronique du quatrième livre de Marcello Simoni. Cette fois, nous sommes 1346 et nous suivons le valeureux Maynard de Rocheblanche, qui vient de survivre à une terrible et sanglante défaite militaire et est entré en possession d'informations évoquant l'existence du Lapis Exilii.

A partir de ce moment, Maynard va silloner l'Europe afin de retrouver ce fameux Lapis Exilii mais également afin d'éviter que celui-ci ne tombe entre de mauvaises mains, qui sont bien évidemment nombreuses à le rechercher.

Comme pour la première trilogie de Marcello Simoni que j'ai lue il y a quelques semaines, premier tome de cette nouvelle trilogie m'a proposé tous les ingrédients que j'aime dans un bon livre, à savoir : une intrigue intéressante saupoudrée d'un zeste d'éléments histoiriques, le tout accompagné de personnages tous plus intéressants les uns que les autres. le tout agrémenté de juste ce qu'il faut d'ésotérisme. Donc de nombreuses heures de plaisir passées et à venir !

Je me suis plongé d'emblée dans le deuxième tome de la saga afin et vous reviens de suite pour vous en dire plus.

En route vers de nouvelles aventures !
J'ai découvert Marcello Simoni au travers de sa trilogie ésotérique "Le marchand de livres maudits" et ce grâce aux EDITIONS Michel Lafon. Auteur italien plébiscité, il a été en concurrence avec un auteur français que j'adore aussi (Mallock) pour un prix littéraire reconnu en Italie : le prix Bancarella.
Sa plume nous transporte sans aucune difficulté dans L Histoire mais aussi son histoire et ses personnages.
Cette fois nous suivrons un homme presque anachronique, Maynard de Rocheblanche. Ce chevalier est empli d'amertume face à la perte de valeurs tel le courage et l'honneur et ce même dans les plus hautes sphères du royaume. Il garde cependant foi en ses idéaux et en ces serments échangés sur l'honneur. C'est d'ailleurs cette foi et ce genre de serment, qui vont le mener dans une aventure hors du commun.Le danger sera son quotidien mais hélas sa quête va en faire aussi celui de ses proches.
Marcello Simoni signe là encore un roman empli de belles phrases et d'actions dignes d'un roman d'aventure ou de chevalerie.
Sous sa plume les évènements prennent vie et les frissons se propagent au lecteur au travers des pages tournées. Nous allons suivre avec bonheur la quête du chevalier Maynard de Rocheblanche à la poursuite d'une précieuse relique dont le pouvoir est susceptible de faire basculer l'histoire dans le chaos.
A ses côtés, des amis, des proches mais aussi parfois la traîtrise et la peur.
Marcello Simoni nous prouve cette fois encore sa maîtrise de cette période et les bienfaits de ses compétences de bibliothécaires sur les descriptions du contexte social ou historique. Ce roman est à la fois une aventure et un cours romancé sur le XIVe siècle. On y retrouve le travail de fourmi de l'auteur sur le contexte historique et social mais aussi la richesse de sa plume qui sait y intégrer ses personnages souvent torturés et sombres.
Rien n'y est tout blanc ou tout noir. C'est un vrai reflet de cette période, romancé cependant pour y inclure son propre scénario complexe et pourtant intriqué dans L Histoire.
Comme pour sa trilogie du marchand de livres maudits Marcelli Simoni aime les personnages torturés, ceux qui portent un terrible fardeau sur leurs épaules et ne semblent pas capables de s'en délester sans ressentir de la culpabilité.
Maynard n'est pas différent et cette quête semble être un moyen de rédemption pour lui. Il devient alors obsédé par la recherche de cet artefact religieux au détriment parfois de la sécurité des personnes qu'il côtoie. Heureusement son sens de l'honneur est lui aussi très fort et prend souvent le dessus face à cette culpabilité. Il va ainsi tout faire pour sauver les innocents qu'il a mis dans le pétrin tout en faisant avancer son enquête.
Cela apporte une touche plus profonde au récit en nous permettant de le cerner plus avant.
Les personnages secondaires sont aussi très importants dans le déroulement du récit.
Le chevalier Robert de Vermandois par exemple semble être une partie de cette rédemption mais d'une façon que Maynard n'aurait pu prévoir.
Soeur Eudeline la mère supérieure mais aussi soeur de Maynard va elle aussi être entraînée dans cette quête et dans les dangers qui l'entoure. Cela nous apportera un suspens inattendu car elle se verra confronté à un ennemi surprenant et qui pourrait l'aider fortement à avancer.
Gualtiero m'a particulièrement surpris et enthousiasmé par cette passion qu'il dégage malgré son jeune âge et cette force de caractère qui le pousse à tenir la tête haute malgré les épreuves qui vont lui être imposées.
En résumé, cette saga promet tout autant que la trilogie précédente car elle met en scène des personnages intéressants, une intrigue qui emporte le lecteur sous la férule de la plume instruite et éloquente de Marcello Simoni.
Ce nouveau tome me conforte dans ma décision de suivre cet auteur et je n'ai qu'une hâte lire la suite des aventures de ces hommes et femmes courageux ou mauvais mais toujours intéressants.

Lien : http://lespassionsdaely.cana..
La decouverte d'un nouvel auteur est toujours la promesse de plaisirs litteraires car on découvre un nouveau style de nouveaux personnages et ambiance.C'est le cas pour moi avec ce livre qui m'a replonge dans le monde religieux ,grand pourvoyeur d'histoire pour les thrillers avec une plongée dans un monastère.Simoni est un auteur doué, avec une belle ecriture et qui m'a offert ici un beau voyage litteraire.Je conseille chaudement.
L'histoire se déroule durant le moyen-âge.
Le chevalier Maynard va se retrouver mêler à une quête dont il ne s'attendait pas. Il a donné sa parole de ne jamais parler de ce qui lui a été demandé et surtout de cacher le parchemin qui lui a été confié.

Je sais je sais vous allez dire "rien de nouveau sous le soleil" et bien même si l'histoire n'est pas des plus originales, je vous peux vous dire que je l'ai adoré.
Dès le départ, j'ai été prise dans l'histoire et j'ai eu énormément de mal à poser mon livre à chaque fois que je devais faire quelque chose d'autre.

L'histoire est prenante, les personnages sont très bien travaillés mais surtout on mêne une quête qui ne nous laisse pas indifférent.

Pour tout vous dire, j'ai vraiment eu l'impression de me retrouver dans un film.

Je pense que le point fort ce roman ce sont les personnages.
Que ce soit le personnage principal, Maynard, ou tous les autres personnages, ils sont tous très bien développés.

Bien sûr mon personnage préféré est celui de Maynard.
Un homme qui n'a pas eu la vie facile avec un père qui a fait des horreurs et une mère décédée.
Heureusement que son amour pour sa soeur a réussi à le maintenir "en vie".
J'ai trouvé que Maynard est un personnage attachant, chevaleresque (ça tombe bien car il est chevalier) mais surtout altruiste. Même s'il ne connaît pas les personnes qu'il rencontre, il va tout faire pour les défendre.
Et puis il y a ce petit côté viril qui fait qu'on ne peut pas craquer pour lui.

Ensuite j'ai aimé le personnage de Eudeyline (sa soeur) qui a quitté sa vie pour en mener une toute autre mais qui se fait rattraper par ses sentiments.
Ce que j'ai apprécié avec elle c'est son côté humain.

Mais bon il n'y a pas que ces deux personnages qui m'ont marqué mais je préfère que vous les découvriez par vous-même.

Pour ce qui est de la plume de l'auteur, je l'ai trouvé fluide mais surtout rythmée même s'il n'y a pas beaucoup d'action dans ce premier tome.
Je ne me suis pas ennuyée une seule minute tout au long des 429 pages.

Depuis que j'ai terminé ce premier tome, je me sens "seule".
J'aurais vraiment voulu en lire plus sur les aventures de Maynard mais aussi sur les autres protagonistes.

Je n'ai qu'une hâte c'est d'avoir le tome 2 entre les mains malheureusement je ne sais pas pour quand sa sortie est prévue.

Alors si vous aimez les romans historiques et que vous voulez passer un très bon moment, je vous invite vivement à découvrir ce premier tome.

Pour ma part, je vais de ce pas m'acheter les autres romans de l'auteur car s'ils sont dans la même veine que ce dernier, je suis persuadée que je vais les aimer.
Ce nouveau thriller médiéval de Marcello Simoni déroule son action au XIVe siècle, à la fin du Moyen Age dans une période marquée par la guerre (la première scène s'ouvre avec la bataille De Crécy), la famine et les pestes.
Dans cet univers à l'ambiance de fin du monde, l'auteur choisit pour héros des personnages portés par l'idéal chevaleresque et par la foi, alors que certains d'entre eux ont connu la torture et des traumatismes du passé (c'est le cas d'Eudeline, la soeur du personnage principal qui a eu une relation difficile avec son père).

L'abbaye de cent péchés est le début d'une quête dans laquelle l'auteur mêle habilement faits réels et personnages imaginaires, énigme ésotérique (qu'est ce que la Lapis Exilii ?) et intrigues politiques.

Ce polar médiéval est servi par un suspens prenant et une plume intéressante qui sait restituer l'ambiance médiévale tout en conservant sa modernité.
Seule déception : cet opus est le premier d'une trilogie, il me faudra donc patienter pour découvrir la suite des aventures de Maynard de Rocheblanche.
L'Europe est à feu et à sang, les batailles se succèdent, les rois envoient leurs chevaliers à la guerre et à la mort. Au coeur de ces jeux de pouvoir une énigme, une relique le Lapis Exilii. Karel de Luxembourg et le cardinal d'Avignon sont prêts à tout pour se l'approprier tandis que Maynard de la Rocheblanche reçoit la tache de la sauver et se lance sur les route de France et d'Italie pour percer ses mystères et éviter l'embrasions de l'Europe.

Ce thriller historique est très bon. On suit les aventure, de Meynard, de sa soeur avec plaisir. l'auteur introduit d'autres visages que l'on va avoir plaisir à retrouver. Car il faut le savoir quand vous commencer ce livre, il n'est que le premier tome! Assure vous d'avoir le second à porter de main car lorsque vous l'aurez terminé l'abbaye des 100 péchés vous voudrez assurément connaître la suite dans les plus brefs délais.