Critique de Fahred

Si vous n'aimez pas l'argot ou si vous n'y entravez que dalle, oubliez ce livre. Dans le cas contraire, decouvrez vite ce monument. Avant je pensais qu'Audiard ou Dard étaient les maîtres de notre argot franchouillard, mais ça c'était avant de lire Simonin, le maître absolu de la discipline.
La plume de Simonin est magique et "Le Hotu" est, de mon point de vue, son chef d'oeuvre. Je ne vais pas vous le raconter, j'ai peur de gâter le produit, mais juste vous affranchir un peu sur l'ambiance : vous y croiserez, entre autres, des gangster du milieu parisien des années 30, des anciens (les tauliers), des petits jeunes qui veulent se faire leur place, des harengs et leurs gagneuses, quelques michetons et autres caves. Tous ceux-là sont magistralement mis en scène par Simonin qui n'oublie pas de préparer à ses personnages de chouettes casse-croutes arrosés comme il se doit entre deux castagnes. Bon à savoir si vous souhaitez vous le procurer d'occasion : "Le Hotu" n'est à la base que le premier épisode d'une trilogie (3 épisodes complémentaires et à lire impérativement dans l'ordre). Ces trois livres ont été réédités en un seul ouvrage par la manufacture des livres et c'est très bien comme ça !
Avertissements pour ceux ou celles que cela pourrait choquer : oeuvre carrément misogyne et politiquement incorrect (les personnages féminins sont presque toutes des "gagneuses" et les héros des proxos ou des truands...) et auteur très controversé à cause de ses activités pas très reluisantes sous l'occupation. Mais quelle plume !