Citations sur Le Hotu : Chronique de la vie d'un demi-sel (5)

Remontant la rue Pigalle à grands pas, Doudou se remémore ce que Nora vient de lui bonnir pour sa défense, durant la cortausse. Qu'y aurait plus que la schnouffe pour rendre le micheton fidèle ! Que celles qui marchaient pas à ce truc-là passaient au travers, indérouillables ! Que toutes les gagneuses de la Madeleine avaient dû s'y mettre !
Il ressent, le Doudou, au long des endosses, le même frisson qui parcourt l'échine des bêtes sauvages aux signes avant-coureurs d'un cataclysme. L'abominable vision lui apparaît d'un monde où le micheton cesserait de goder pour la boîte à ouvrage et le valseur. Son esprit chancelle. Il entrevoit l’abîme sulfureux, pressent l'atroce destin de Messieurs les Hommes rivés au dur labeur, tel des damnés !
Fifi, le tordu, qui n'a eu droit en hors-d'oeuvre qu'au sempiternel sauciflard-beurre – la vioque en a un stock à écouler – déguste la choucarde nature morte en pleine rétine, en ressent l'effet d'une paire de mandales, monte aussi sec au renaud, assaille la mère Broc. Les châsses rivés sur le plat que Petit-Paul présente galamment à Colette, il revendique, rageur :
– Y a maintenant deux poids, deux mesures, chez vous, la mère ?
La mère ! Madame Broc aime pas ce vanne ! Elle aime si peu, que c'est Suzon la Ravissante qui vient à la parade, hautaine et pétardière comme jadis, et pas encore bonne pour se laisser faire la loi chez elle par un petit barbeau d'arrière-quartier. Face à Fifi, ses yeux clairs balancent des lueurs pas rassurantes, elle met au point, la voix coupante :
– D'abord, j'suis pas ta mère, souviens-toi de ça ! Et question clientèle j'en connais de deux sortes... y a ceux qui ciglent leur dépense, et puis les autres... qui vont flamber leur artiche sur les dadas au lieu de casquer leurs ardoises ! Alors, j'préfère le premier genre... les biens élevés !
Les vrais potes, ceux envers qui on aurait des devoirs, seraient seulement ceux qui renvoient l'ascenseur, l'ont renvoyé, ou paraissent capables de le faire.
( p 486)
Une frangine peut parfaitement s'envoyer en l'air, prendre un pied de reine avec une totale sincérité des fibres, des glandes et des muqueuses, tout en méditant à l'encontre de celui qui la comble d'insondables vacheries.
(p 456)
Ca a commencé par le naze de Margot, son numéro un, plombée à la fleur de l'âge, et pas pour rire ! Un fumier de tréponème ultra-résistant que les toubibs ont mis trois mois à terrasser ! Plus qu'un thermomètre, elle a été garnie de mercure, la vaillante Margot, qu'elle s'en remet à peine, et se trouve pas à la veille de retourner aux asperges !
(p 298)