Critique de Stemilou

Un nouveau venu dans la collection Belfond Vintage, cette fois c'est Ida Simons qui est mise à l'honneur. Une heure avant minuit est un roman d'inspiration autobiographique qui restera le seul écrit d'Ida Simons, cette jeune femme néerlandaise pianiste réputée qui est déportée à Terezin meure un an après la sortie du livre.

Ce roman retrace donc la vie d'une petite fille, Gittel, passionnée de musique et de sa famille légèrement déjantée juive flamande, un destin plus que singulier dans l'entre-deux guerres. Gittel et sa famille déménage souvent, entre un père pas fichu d'arriver à une certaine stabilité professionnelle et sa mère qui part se réfugier quand elle le peut chez sa propre mère habitant Anvers il y a de quoi perdre la tête, elle passera également quelques temps à Berlin avant de rentrer définitivement à La Haye.
Ce récit est donc une accumulation d'anecdotes sur une famille surprenante, une amitié inattendue avec la voisine riche de sa grand-mère à Anvers, Lucie, et le père de celle-ci, il y a aussi la terrifiante professeure de piano de Berlin ou encore son amie Mimi. Il n'y a guère de rebondissements et encore moins d'intrigue assez étonnante pour tenir en haleine mais juste l'histoire d'une jeune fille qui découvre à travers quelques soubresauts la vie réelle, faite de bons et de mauvais côtés.
La plume est délicate et simple et c'est probablement pour cette raison que le lecteur arrive au bout de cette lecture où l'insouciance reste du début à la fin la magie du récit.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..