Critique de Marylou26

Autobiographique tel qu'il est présenté, Une heure avant minuit raconte l'histoire de Gittel, une jeune fille juive de douze ans, jouant du piano tout comme l'auteure qui était concertiste avant d'être happée par la guerre et les camps, alors que son regard s'apprête à changer, à s'affiner, sur le monde qui l'entoure: sa famille déjantée, en particulier ses deux grands-mères qu'elle apprendra à mieux comprendre, la relation houleuse de ses parents, ses relations amicales, sa féminité naissante et sa condition sociale, mise à mal par les malheureux investissements du père… J'ai trouvé touchant ce roman truculent d'une auteure rescapée des camps, qui est décédée, fragilisée par cette expérience, un an seulement après sa parution, qui aura produit une seule oeuvre, si pleine de vie. Gittel qui ouvre les yeux sur le monde: au-delà de l'enfance qui s'éloigne tranquillement, faut-il y voir une certaine transposition de l'expérience de l'auteure ? Qui choisit par ailleurs de situer son récit dans l'entre-deux guerre, comme si elle cherchait en même temps à préserver son héroïne de ce qui s'en vient… Il s'en est fallu de peu pour que ce texte ne parvienne jusqu'à nous. Cela aurait été bien dommage qu'il sombre dans l'oubli.