Critique de LeMorseaPlumes

Parue en France en 1997, cette aventure du plus populaire des X-Man place Wolverine en pleine terre sauvage (comprenez dans l'univers Marvel : une terre tropicale située sous l'Antarctique où évoluent hommes et créatures préhistoriques). Notre nabot velu et griffu s'y mêle à une tribu de sauvages qui le prennent pour un dieu, affronte à leur côté autant de dinosaures, et vient contrecarrer un énième plan de domination mondiale concocté par le vilain Apocalypse (ne pas crier au spoil, il est sur la couverture !).

Je suis dans une phase X-Men qui me pousse à lire tout et n'importe quoi estampillé X, et retomber sur ce petit comics sans prétention était un vrai plaisir. Pas besoin ici d'une connaissance encyclopédique des X-Men pour comprendre les personnages et les enjeux. L'histoire de Walter Simmonson assume totalement un côté "pulp" entre Tarzan et le Monde Perdu, la traduction française un peu datée est délicieuse et surtout les dessins sont assurés par un petit nouveau, Michael Mignola, qui deviendra ensuite (en tant que Mike Mignola) le papa de Hellboy.