Critique de Calimero29

Paris, fin décembre 1986. Antoine, la trentaine, qui peint des trompe-l'oeil plus vrais que nature fait connaissance de Marine, 28 ans, qui est documentaliste dans une maison d'édition. C'est la rencontre de deux solitudes, de deux êtres qui survivent; chacun va aider l'autre à retrouver le goût de vivre, d'une façon peu conventionnelle, en jouant au monde : inventer un monde qui donne des couleurs à la réalité.
Ce roman nous offre une belle galerie de portraits dont le point commun est de ne pas se sentir bien dans leur vie, blasés, blessés mais qui essayent de laisser libre cours à leur imaginaire. Antoine a été abandonné par sa mère alors qu'il avait 7 ans et depuis, sa vie, qui est elle-même un véritable trompe-l'oeil, tourne autour d'un vide qu'il n'a jamais pu combler et qui l'éloigne de toute relation amoureuse; Marine n'a pas trouvé dans le militantisme politique l'idéal qu'elle cherchait pour donner du sens à sa vie. Tous deux rencontrent des personnages haut en couleurs qui, tous, veulent se sentir exister et ne pas uniquement subir : une vieille dame qui s'invente un passé aventurier, excitant , un ami d'enfance qui a vu une passion s'éteindre et se consacre à la création de jeux qui font rêver, un Georgien en exil qui pleure et idéalise son pays d'origine, une amie d'enfance de Marine, trompée par son mari et déçue par le militantisme et ceux qu'elle défend avec coeur .
Réflexion sur le sens de la vie, sur le manque d'amour et les blessures à jamais présentes, sur les formes que peut prendre l'amour, sur le besoin de rêver et de laisser vagabonder son imaginaire.