Critique de Ptitelilie

J'ai découvert ce livre complètement par hasard, grâce à un groupe de livres voyageurs. Je dois avouer que j'ai d'abord été attirée par la couverture et en lisant le résumé, je me suis laissée tenter et je ne regrette pas cette parenthèse livresque.

Ellen vient de perdre sa grand-mère. Avant de mourir, elle lui a fait promettre de remettre une lettre à Chet Cummings, son amour de jeunesse, qui vit à Beacon, une petite ville du Maine. Ellen prend cette « mission » très à coeur et quitte donc New-York pour le Maine. Mais une fois là-bas, rien ne se passera comme prévu et la jeune femme pourrait bien trouver bien plus que ce qu'elle espérait… Et si de nouvelles perspectives s'ouvraient à elle ? Est-elle vraiment faite pour une vie d'avocate New-Yorkaise ?

Ellen est, au premier abord, le stéréotype de l'avocate new-yorkaise : toujours pressée, carriériste, soucieuse des apparences…. Son début de séjour à Beacon va mettre à mal ses habitudes et son sauvetage de la noyade par Roy va faire d'elle la star de la ville. Mal à l'aise avec cet échec, elle va pourtant, peu à peu, fendre l'armure et révéler sa vraie personnalité. Elle profite également de ce séjour pour aller sur les traces de sa grand-mère et découvrir ses secrets de jeunesse. Tout cela va l'entraîner de surprises en surprises et l'obliger à voir beaucoup de choses sous un nouvel angle. Roy, son « sauveteur », est charpentier, amoureux de sa ville et de sa tranquillité. Attaché à sa famille, il a tout de l'homme parfait ! Au fil des rencontres avec Ellen, une complicité va naître entre eux… mais la belle est fiancée à Hayden, un avocat new-yorkais ambitieux, qui vise une place en politique. Alors, entre ces deux homme si différents, Ellen fera-t-elle le choix de la passion ou de la raison ?

Ce roman m'a fait un bon moment. La plume de l'autrice est fluide, très visuelle et m'a permis de voyager dans cette petite cité balnéaire des Etats-Unis. Les personnages sont intéressants même si Ellen est un peu caricaturale au départ. Néanmoins, j'ai aimé la voir évoluer et se questionner au fil des pages. L'intrigue n'est pas très originale mais elle m'a permis de penser à autre chose et elle m'a transportée au coeur du Maine, donc la mission principale du roman est remplie ! Je mettrai un petit bémol sur la fin, qui est un peu rapide pour moi. Ce livre est l'occasion aussi de s'interroger sur le sens de nos vies, le sens qu'on lui donne et les priorités que l'on décide de choisir. En effet, on perd souvent de vue qu'il faut prendre son temps, profiter de toutes les petites choses de la vie en faisant passer en premier notre vie professionnelle et toutes ses exigences.

Pour conclure, j'ai passé un bon moment de lecture avec « l'irrésistible histoire du café Myrtille ». Amateurs de lecture feel-good, n'hésitez pas à vous tourner vers cette histoire légère qui permet de s'évader le temps de sa lecture.
Lien : https://lesmisschocolatinebo..