ISBN : 226628567X
Éditeur : Pocket (02/05/2019)

Note moyenne : 3.38/5 (sur 104 notes)
Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voil... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (51) Voir plus Ajouter une critique
iris29
  12 octobre 2018
Comment résister à un titre pareil ?
Moi , je n'ai pas pu, et me voilà embarquée avec Ellen, jeune et brillante avocate new-yorkaise…
Parce qu'elle avait promis à sa grand-mère mourante de retrouver et de donner une lettre à son amour de jeunesse, Ellen va devoir séjourner à Beacon, petite ville côtière. Comment cette pure citadine ,va arriver à survivre dans ce bled ? ( que dis-je, ce trou ! Rien que l' hôtel est une erreur ! Son portable ne capte pas, il n'y a pas de SPA …)
Sauvée in extrémis de la noyade par un gars du coin qui passait par là, et qui ne refera que retomber sur elle, Ellen en poursuivant la quête de sa grand-mère, va finir par poursuivre la sienne et tout changer dans sa vie.
Une histoire mignonne tout plein, qui parle de snobisme , de préjugés, de classes sociales et qui fait la part belle aux choses simples.
Sans prétention, ce petit roman revisite les codes de la comédie romantique en nous baladant dans la région du Maine entrecoupées de pauses gourmandes (Ah ,les muffins aux myrtilles ! ).La rencontre entre Ellen et Roy, son sauveur ,est pétillante. Ellen au fil des pages va gentiment "péter les plombs" un à un et pas qu'un peu !
Une histoire irrésistible qui porte bien son nom...
coquinnette1974
  14 octobre 2018
Pour commencer mes vacances ce matin, j'ai lu d'une traite L'irrésistible histoire du Café Myrtille de Mary Simses ; découvert grâce à net galley et aux éditions Robert Laffont.
A peine arriver, elle manque de se noyer et tombe sous le charme d'un homme... alors qu'elle doit se marier dans quelques mois !
Bref rien ne se passe comme elle ne l'avait imaginé, et ce n'est pas fini ;)
Je n'en dirais pas plus sur l'histoire, car j'ai aimé découvrir ce roman sans avoir vraiment lu le résumé.
J'avoue, c'est la couverture bleue qui m'a attirée :) Et je n'ai pas du tout été déçue de ma lecture.
J'ai beaucoup aimé Ellen même si elle est parfois un peu agaçante car je l'ai parfois trouvé un peu trop sure d'elle.. un peu trop "new-yorkaise" pour une petite ville comme Beacon.
Je suis tombée sous le charme de cette ville, où j'irais bien faire un tour.
L'histoire est simple mais bien trouvée. J'ai aimé découvrir la jeunesse de la grand-mère d'Ellen. C'est en lisant ce genre de roman que je me dit qu'il est bien dommage de ne pas avoir posé plus de questions à mes grands-parents quand ils étaient en vie, j'aurais bien aimé moi aussi en découvrir plus sur leur jeunesse et ce qu'ils étaient à cette époque là !
L'irrésistible histoire du Café Myrtille est un joli roman, touchant, et que j'ai pris plaisir à dévorer.
Ma note : 4 étoiles :)
peneloppe277
  17 août 2019
Ça donne envie de manger des muffins aux myrtilles ...😋
J'ai beaucoup aimé ce roman !
Un agréable moment de lecture page après page ... en toute simplicité mais très authentique.
On a l'impression d'y être tant les détails des paysages, des sons ou des odeurs sont si bien retranscrits. Les personnages sont attachants et on a hâte de connaître la suite chapitre après chapitre. Un excellent choix pour les vacances, ou pour le plaisir de lire, tout simplement
BlackKat
  10 juin 2018
Ellen vient de perdre sa grand-mère dont la dernière volonté est de transmettre une lettre à son amour de jeunesse. Elle quitte donc New-York pour Beacon, dans le Maine, à la recherche de ce mystérieux Chet.
Une vie s'est éteinte mais celle d'Ellen semble alors s'éveiller…
C'est un roman sans prétention qui utilise tous les codes du genre de la comédie romantique: le choc « culturel » ou de classe apparente, des situations cocasses, une attirance et le changement de cap dans les projets très arrêtés de l'héroïne.
Là, Ellen est une pure citadine qui, comme sa mère et son fiancé, porte un regard un brin méprisant et dédaigneux sur la vie en semi-ruralité. Ces campagnards qui ne savent pas ce qu'est un centre d'affaires, une petite ville que l'on peut arpenter à pied, un hôtel boudé par la wifi et qui, ô Mon Dieu, ne possède pas de SPA, des loisirs qui semblent se limiter au jeu de fléchettes dans un bar…
Diantre, quelle hérésie pour ces citadins à l'emploi du temps trépidant, attachés à leur BMW comme à la marque de leurs fringues, passant leur temps à faire de l'argent et fréquenter les endroits huppés et en vogue, à refuser la cuvée du chef au restau.
Choc des cultures, donc, prêtant à sourire par bien des décalages dans le comportement des personnages!
Mention spéciale pour Hayden, bénéficiant des soins, sans le savoir, du vétérinaire du coin, pour son horrible blessure le clouant fatalement au lit, le pauvre doudou!
Ce face à face est bien évidemment symbolisé par le combat de coqs entre Roy et Hayden, les deux mâles de l'histoire. L'un est maniéré, avocat briguant une carrière politique, issu forcément d'une famille aisée alors que l'autre est obligatoirement un manuel, simple et chaleureux.
Mais les apparences sont bien entendu souvent trompeuses et le plus beau parti n'est pas celui qui présente a priori le mieux.
Et la miss Ellen, en partant sur les traces du passé de sa grand-mère, va tout doucement, après avoir succombé aux charmes de deux doughnuts aux pommes et d'un certain charpentier local, s'apercevoir que la vie trépidante new-yorkaise ne revêt pas le même attrait de ce qu'elle découvre au fil des jours. Est-ce l'appréhension du futur mariage en grandes pompes et d'un avenir sous les feux des projecteurs qui l'effraye? Ou une volonté plus profonde et durable que le passé de sa grand-mère créé.
Ces manières de citadine au dédain facile sont agaçantes et c'est volontaire pour mieux appréhender le changement qui s'opère en elle pour aborder une version améliorée d'elle-même et de son futur.
J'avoue que j'avais quelques attentes sur le secret familial de sa grand-mère, histoire de compenser avec l'amourette annoncée qui n'auront pas été comblées. Mais ce n'est pas très grave, tant l'ensemble est sympathique, avec un happy end convenu et plaisant.
Avec une plume d'auteur agréable, des personnages attachants et un cadre gourmand et bucolique, ce roman a donc répondu à mes attentes de lecture-détente sans aucune prise de tête. Mais bon… j'ai envie de myrtilles maintenant!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
mogador83
  11 novembre 2019
Très bon moment passé avec ce roman dynamique que j'ai littéralement dévoré. J'ai apprécié l'histoire simple mais efficace de notre héroïne qui découvre quelques temps après son décès des pans du passé de sa grand-mère dans une petite ville de province et remet en question sa vie bien cadrée à New York. L'auteur a mis pas mal d'humour également dans cette histoire romantique que je vous recommande.
BlackKatBlackKat   10 juin 2018
La chose la plus importante de toutes (...) c'est la composition, ce que ton œil choisit de photographier. Ce qui doit rester, ce qui doit sortir.
(...) Quand tu regardes dans ton viseur, tu dois savoir ce qui fait sens. Tu dois te demander s'il y a un meilleur angle pour observer la scène qui est devant toi; une manière plus intéressante, ou à laquelle tu n'aurais pas encore pensé. Il y a tant de façons différentes de regarder la même chose (...).
iris29iris29   12 octobre 2018
" Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'œil, et le cœur."

( Cartier-Bresson)
iris29iris29   16 octobre 2018
Quelquefois, les gens n'imaginent pas qu'ils pourraient mener une existence plus calme, jusqu'à ce qu'ils le fassent.
Jude1409Jude1409   03 août 2019
Je posai mon bâton de craie jaune et, sur une étagère derrière le comptoir, pris la boîte de recettes en fer-blanc de ma grand-mère. Des fleurs bleues et blanches peintes à la main, usées et éraflées, étaient encore visibles sur la surface. J'y passai mon doigt avant de soulever le couvercle. L'écriture familière aux longues lettres élégantes courait sur de petites fiches jaunies. Pains et gâteaux, tartes et viennoiseries, cookies et bien sûr, muffins : ma grand mère continuait à me guider. Même à travers l'encore passée bleu canard, ses mots survivaient.
iris29iris29   16 octobre 2018
je repris mon portable, fis le tour de la chambre à la recherche de réseau. En vain. C'était un appel important, je devais absolument trouver une connexion. Pourquoi, est ce que tout allait de travers ?
Je me souvins alors de la salle de bains et de mes conversations de la veille avec Hayden. Je me précipitai à l('intérieur, baissai le siège des toilettes, ouvris mon ordinateur et m'assis. Durant les quatre- vingt- dix minutes suivantes, je prodiguai mes conseils juridiques pour une transaction immobilière d'un montant de deux cent millions de dollars, le tout assise sur les WC.
Videos de Mary Simses (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Simses
Découvrez la recette originale du muffin aux myrtilles tirée du roman de Mary Simses "L'irrésistible histoire du café Myrtille" !
Recette réalisée avec la délicieuse confiture aux myrtilles de la Chambre aux confitures ;)
Le résumé : Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d?exaucer le voeu qu?a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s?arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu?elle explore les lieux, elle manque de se noyer ? une mésaventure qui fait d?elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d?un certain Roy. Et tandis qu?elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu?elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu?elle n?aura pas assez d?un séjour de vingt-quatre heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu?à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu?elle veut vraiment avoir... Une irrésistible comédie romantique qui prône les plaisirs d?une vie simple.