ISBN : 2841119386
Éditeur : Editions Nil (07/06/2018)

Note moyenne : 3.23/5 (sur 22 notes)
Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d'exaucer le voeu qu'a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s'arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu'elle explore les lieux, elle manque de se noyer – une mésaventure qui fait d'elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d'un certain Roy. Et tandis qu'elle lève le voil... >Voir plus

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (16) Voir plus Ajouter une critique
BlackKat
  10 juin 2018
Ellen vient de perdre sa grand-mère dont la dernière volonté est de transmettre une lettre à son amour de jeunesse. Elle quitte donc New-York pour Beacon, dans le Maine, à la recherche de ce mystérieux Chet.
Une vie s'est éteinte mais celle d'Ellen semble alors s'éveiller…
C'est un roman sans prétention qui utilise tous les codes du genre de la comédie romantique: le choc « culturel » ou de classe apparente, des situations cocasses, une attirance et le changement de cap dans les projets très arrêtés de l'héroïne.
Là, Ellen est une pure citadine qui, comme sa mère et son fiancé, porte un regard un brin méprisant et dédaigneux sur la vie en semi-ruralité. Ces campagnards qui ne savent pas ce qu'est un centre d'affaires, une petite ville que l'on peut arpenter à pied, un hôtel boudé par la wifi et qui, ô Mon Dieu, ne possède pas de SPA, des loisirs qui semblent se limiter au jeu de fléchettes dans un bar…
Diantre, quelle hérésie pour ces citadins à l'emploi du temps trépidant, attachés à leur BMW comme à la marque de leurs fringues, passant leur temps à faire de l'argent et fréquenter les endroits huppés et en vogue, à refuser la cuvée du chef au restau.
Choc des cultures, donc, prêtant à sourire par bien des décalages dans le comportement des personnages!
Mention spéciale pour Hayden, bénéficiant des soins, sans le savoir, du vétérinaire du coin, pour son horrible blessure le clouant fatalement au lit, le pauvre doudou!
Ce face à face est bien évidemment symbolisé par le combat de coqs entre Roy et Hayden, les deux mâles de l'histoire. L'un est maniéré, avocat briguant une carrière politique, issu forcément d'une famille aisée alors que l'autre est obligatoirement un manuel, simple et chaleureux.
Mais les apparences sont bien entendu souvent trompeuses et le plus beau parti n'est pas celui qui présente a priori le mieux.
Et la miss Ellen, en partant sur les traces du passé de sa grand-mère, va tout doucement, après avoir succombé aux charmes de deux doughnuts aux pommes et d'un certain charpentier local, s'apercevoir que la vie trépidante new-yorkaise ne revêt pas le même attrait de ce qu'elle découvre au fil des jours. Est-ce l'appréhension du futur mariage en grandes pompes et d'un avenir sous les feux des projecteurs qui l'effraye? Ou une volonté plus profonde et durable que le passé de sa grand-mère créé.
Ces manières de citadine au dédain facile sont agaçantes et c'est volontaire pour mieux appréhender le changement qui s'opère en elle pour aborder une version améliorée d'elle-même et de son futur.
J'avoue que j'avais quelques attentes sur le secret familial de sa grand-mère, histoire de compenser avec l'amourette annoncée qui n'auront pas été comblées. Mais ce n'est pas très grave, tant l'ensemble est sympathique, avec un happy end convenu et plaisant.
Avec une plume d'auteur agréable, des personnages attachants et un cadre gourmand et bucolique, ce roman a donc répondu à mes attentes de lecture-détente sans aucune prise de tête. Mais bon… j'ai envie de myrtilles maintenant!
Lien : http://livrenvieblackkatsblo..
marnchoups
  13 août 2018
Juste avant de pousser son dernier souffle, la grand-mère d'Ellen va lui confier une lettre à remettre à son grand amour perdu, Chet Cummings.
Le temps d'une escapade à Beacon, petite ville du Maine qui a vu grandir sa grand-mère, Ellen va laisser derrière elle sa carrière d'avocate à New-York et son riche fiancé pour partir à la rencontre du destinataire de la missive.
Une dangereuse chute d'un ponton va la propulser tout droit dans les bras de Roy, son sauveur, et la propulser au rang de célébrité locale.
Le charme de Beacon va opérer sur Ellen qui peu à peu va délaisser son grand train de vie au profit des petites choses simples que la vie peut offrir. Ce qui ne devait qu'être un court séjour va se transformer en expédition qui vont l'amener à retracer le passé de sa grand-mère et à revoir ses projets d'avenir.
Les quelques avis lus au préalable m'avait préparé à la légèreté du roman. Je ne me suis donc que peu appesantie sur le survol de certains événements qui auraient mérité que l'on s'intéresse un peu plus à eux, préférant savourer cette histoire pour ce qu'elle était: un feel-good book.
L'irrésistible histoire du café myrtilles est une histoire légère qui a eu le mérite de me faire passer un agréable moment et je n'en demandais pas plus.
Lien : http://lepuydeslivres.blogsp..
Vera56
  06 août 2018
Jolie couverture pour ce roman "sentimental" , et de retour aux sources et de plaisirs simples. Ellen avocate à NY, se rend dans une petite ville de cotière du Maine, pour transmettre une lettre de sa grand-mère décédée à son "amour de jeunesse" . et de petites joies et surprises et autres péripéties , Ellen va prendre conscience de son envie de changer qlq chose ...
un roman facile et agréable à lire ( 2 jours pour moi avec la canicule), tout à fait dans l'air du temps
rugi
  12 août 2018
Rien de bien nouveau dans ce livre à l' eau de rose. On passe un bon moment à le lire en vacances au bord de la mer par exemple. Dans quelque temps, je l' aurai oublié....
ingridfasquelle
  21 juin 2018
Mary Simses a grandi à Darien dans le Connecticut et passé la plus grande partie de sa vie en Nouvelle-Angleterre. Elle a travaillé dans divers magazines, puis comme juriste d'entreprise. Durant toutes ces années, elle n'a jamais cessé d'écrire et a publié des nouvelles dans des magazines littéraires. Aujourd'hui, elle vit avec son mari et leur fille dans le sud de la Floride. Elle aime la photographie et les vieux classiques de jazz. Elle confectionne également de délicieux muffins aux myrtilles, autant de centres d'intérêt qu'elle partage avec l'héroïne de sa comédie romantique, actuellement en cours de traduction dans 15 pays.
L'irrésistible histoire du Café Myrtille est un feel-good book idéal pour les vacances et l'été. Grâce à une prose simple et délicate, Mary Simses met en avant les sentiments de ses personnages et rappelle aux lecteurs que les meilleures choses de la vie sont souvent les plus inattendues.
Même si j'ai parfois regretté que le Café Myrtille ne soit pas un élément un peu plus central du roman, j'ai passé un agréable moment avec Ellen, Roy et les autres.
Certes, il s'agit d'une comédie romantique sans prétention, comme il en existe déjà beaucoup d'autres (je pense notamment à la série de la petite boulangerie de Jenny Colgan), et l'intrigue de Mary Simses ne révolutionne pas les codes du genre, mais les péripéties qui rythment son récit et les dialogues enlevés, tour à tour drôles et émouvants, en font une lecture idéale pour se détendre et tout oublier.
BlackKatBlackKat   10 juin 2018
La chose la plus importante de toutes (...) c'est la composition, ce que ton œil choisit de photographier. Ce qui doit rester, ce qui doit sortir.
(...) Quand tu regardes dans ton viseur, tu dois savoir ce qui fait sens. Tu dois te demander s'il y a un meilleur angle pour observer la scène qui est devant toi; une manière plus intéressante, ou à laquelle tu n'aurais pas encore pensé. Il y a tant de façons différentes de regarder la même chose (...).
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2018
Je n'avais jamais été douée pour accepter l'aide d'autrui et, par une étrange règle inversement proportionnelle, plus la situation était extrême, plus il m'était difficile d'accepter quelque secours que ce soit. Ma mère aurait dit que c'était la faute de notre vieille lignée yankee. Hayden aurait répliqué que c'était juste de l'orgueil mal placé.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2018
Danser un slow sur une chanson d'amour avec un autre homme que Hayden. Un homme qui m'avait sauvé la vie. C'était bizarre, mais c'était assez agréable, aussi. Dans ses bras, je me sentis toute petite, comme une ballerine, et il était si fort que je l'imaginais me soulever d'une seule de ses mains puissantes. Je ne savais même pas ce que faisaient mes pieds. Je me laissais aller, sa main dans mon dos, mon visage tout près du sien. Son aftershave exhalait un délicieux parfum de cèdre.
rkhettaouirkhettaoui   07 juin 2018
J'aurais grandi comme une fille de la campagne, dans une petite ville, isolée et loin de tout ce que j'aime. Je ne pouvais imaginer une vie sans mes musées préférés, les clubs de jazz, les cafés à chaque coin de rue, Broadway, le pont de Brooklyn. La vie sans tout cela m'apparut tellement triste et monotone.
Videos de Mary Simses (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mary Simses
Découvrez la recette originale du muffin aux myrtilles tirée du roman de Mary Simses "L'irrésistible histoire du café Myrtille" !
Recette réalisée avec la délicieuse confiture aux myrtilles de la Chambre aux confitures ;)
Le résumé : Ellen Branford, ravissante avocate new-yorkaise, se doit d?exaucer le voeu qu?a formulé sa grand-mère avant de mourir : retrouver son amour de jeunesse et lui remettre sa dernière lettre. Ellen part sur la route, pour s?arrêter à Beacon, petite ville côtière du Maine. Alors qu?elle explore les lieux, elle manque de se noyer ? une mésaventure qui fait d?elle une célébrité locale et la pousse littéralement dans les bras d?un certain Roy. Et tandis qu?elle lève le voile sur le passé de sa grand-mère et qu?elle poursuit sa quête, Ellen comprend qu?elle n?aura pas assez d?un séjour de vingt-quatre heures. Mais lorsque son fiancé vient jusqu?à Beacon à sa rescousse, la jeune femme doit repenser la vie qu?elle veut vraiment avoir... Une irrésistible comédie romantique qui prône les plaisirs d?une vie simple.