Critique de sld09

sld09
24 février 2024
Il m'a fallu énormément de temps pour entrer dans l'histoire sans qu'il n'y ait vraiment de raison. Ce n'est pas mal écrit, les personnages ne sont pas antipathiques et les sujets évoqués sont des thèmes qui me touchent habituellement. Mais cette fois, je me sentais complètement indifférente à ce qui arrivait à l'héroïne, jusqu'au deux tiers du roman où il se passe enfin des choses un peu plus concrètes.

L'histoire est très mélancolique : l'héroïne revient habiter chez ses parents dans une petite ville du Connecticut le temps de travaux dans son appartement new-yorkais et c'est un véritable bond dans le passé pour elle. Elle retrouve les lieux de son adolescence qui ont finalement peu changés, tout comme ses amies (et son "ennemie") du lycée. Et son petit-ami de l'époque, qui est également de retour en ville, la conforte dans cette idée qu'elle pourrait reprendre sa vie là où elle l'avait laissée. Car ce séjour prolongé dans sa famille, c'est aussi l'occasion d'exorciser les souvenirs plus sombres liés au décès de sa soeur.

Et le roman s'arrête alors que les choses semblent enfin s'arranger : elle a fait le tri parmi ses "soupirants potentiels", elle a admis qu'elle devait peut-être choisir un métier plus valorisant et épanouissant, etc. C'est un peu frustrant de quitter la jeune femme alors qu'elle s'apprête à entamer une nouvelle étape de sa vie et j'aurais bien aimé la suivre encore un peu pour voir comment elle s'en sortait…