Critique de Lazare404

De l'Apogée à la Chute: de l'envol de l'Aiglon à Waterloo.

Ce dernier tome de la trilogie napoléonienne s'ouvre avec un épisode heureux: la naissance de l'Aiglon, l'héritier de l'Empire.
Ce sera le seul. le reste de l'album est consacré à la chute de Napoléon: les revers en Espagne et la désastreuse campagne de Russie nous sont raconté de façon simultanées, c'est très chouette comme décision artistique.

On suit l'Empereur dans ses dernières campagnes ou les défaites se succèdent et l'acculent de plus en plus. La Coalition envahit la France que Napoléon malgré sa défense héroïque ne peut sauver. Trahit par Talleyrand, Fouché, Marmont, il se résout à abdiquer.

Humilié, il accepte son exil sur l'Ile d'Elbe avant de revenir une dernière fois essayer d'enlever la France des mains des Bourbons, détestés par un peuple qui a vécu la Révolution.
On accompagne alors l'Empereur dans sa dernière campagne ou Waterloo signera la fin de son épopée.
Déporté à Saint-Helene, il y mourra seul, ou presque.

On continue de présenter Napoléon sous plusieurs facettes et de montrer l'Homme plutôt que la Légende. Un homme avec ses défauts et ses qualités et c'est assez extraordinaire de le voir en souverain orgueilleux et autoritaire qui revient en opposant à la monarchie et garant des idées de la Révolution.

Graphiquement je sais que je me répète de tome en tome mais j'aime beaucoup le style choisi. J'ai d'ailleurs trouvé cet album plus beau que le précédent avec de très belles réussites comme le visage de Montbrun lors de la bataille de Fuentes de Oñoro et comme toujours, pour les représentations de Murat.

Sinon je râle encore un peu contre les informations délivrées à travers les monologues de Napoléon, c'est un peu agaçant à force. Cela ne m'empêche pas de recommander cet album, comme le reste trilogie.

Alors, l'Empereur est mort, vive l'Empereur ?