Critique de helhiv

Dans les histoires du Poulpe, la mise en place de l'intrigue (souvent originale) et des personnages est toujours ou presque intéressante. Ensuite ça se gâte : est-ce parce que ces nouvelles se doivent de rester courtes ? Le dénouement est tout aussi souvent rapide et simpliste ... et donc décevant.
Ce poulpe là n'échappe pas à ma grille de lecture malheureusement. D'autant que les personnages ont de la profondeur et que le lecteur a envie de ces personnalité s'expriment pleinement.
Difficile d'en tire plus sans dévoiler la fin de l'histoire qui ne m'a donc pas trop plu. J'espère juste que cette chute a été écrite sans arrière-pensée moralisante ce qui la rendrait vraiment malsaine.
Trois remarques en outre :
L'histoire se déroulant en 1996, comment Pedro, ancien de la Guerre d'Espagne et du POUM, fait-il pour n'avoir que 65 ans ?
L'évocation de la transsexualité me semble simpliste, mal documentée et donc caricaturale.
L'étiquette "pornographie" n'est absolument pas justifiée si elle laisse penser que l'histoire l'est. Des films X sont uniquement évoqués dans l'histoire. Ce court roman n'a même pas de caractère érotique. Désolée pour ceux qui chercherait du croustillant ...