Critique de Pecosa

"Paris! Paris outragé! Paris brisé! Paris martyrisé! Mais Paris libéré ! »…
A Paris, c'est le chaos, et Noël Simsolo va s'attacher à nous dépeindre l'atmosphère qui règne dans la capitale du 05 juin au 20 août 44. L'ouvrage m'a beaucoup fait penser au Corps noir de Dominique Manotti, car il dépeint lui aussi l'impact du Débarquement en Normandie sur les Parisiens. Le D Day fait l'effet d'un violent coup de pied dans la fourmilière. Tout le monde s'agite, et pas pour les mêmes raisons. C'est la débandade générale, pour les collaborateurs « light » comme pour les plus enragés, pour les truands pour qui l'Occupation fut une véritable vache à lait, pour les Allemands qui sentent que la guerre est perdue…
Paris Chaos s'ouvre sur l'assassinat de l'officier Friedrich Wrang au sortir d'un cabaret de Pigalle, devant Jean Leblanc, un illusionniste magouilleur qui espérait lui faire les poches. Mais l'officier n'était pas un simple pigeon. Dans ses affaires subtilisées sous le regard incrédule du demi-sel par un voleur plus rapide que lui, il y avait une liste codée convoitée par la Gestapo, et la photo d'un tableau de Velazquez qui fait baver d'envie Goebbels et Himmler.
Le meurtre de l'officier, qui a lieu la veille du 06 juin, va bouleverser le microcosme faisandé du cabaret le Cramoisi, où Wrang avait ses habitudes.
Simsolo nous offre un voyage au bout de la nuit parisienne dans laquelle les voyous, les collaborateurs, les chanteuses de seconde classe, les entraîneuses, les amuseurs, les officiers allemands, les membres de la Cagoule, les résistants, les agents doubles, les opportunistes, les anonymes comme les célébrités (Céline, Camus…) tentent de survivre ou luttent pour que Paris se soulève. La multiplicité des personnages et la multiplicité des points de vue rend bien compte de cette effervescence. Les protagonistes sont à un tournant de leur existence, les décisions des uns ont des conséquences sur les vies des autres.
Paris Chaos exige une lecture attentive, car en plus d'une intrigue complexe, il donne à voir une réalité historique bien éloignée de l'image d'Epinal du grand roman manichéen de la Libération. Qu'il s'agisse du complot contre Hitler qui a lieu le 20 juillet ou des manoeuvres des services anglais et américains pour contrer l'influence des résistants communistes (Rol-Tanguy…), des affaires juteuses réalisées d'abord sur le dos des commerçants juifs voulant quitter la France au début de la guerre puis sur le dos des collaborateurs pressés de rejoindre l'Espagne ou la Suisse, des derniers massacres exercés par les Allemands comme un baroud mortel, Simsolo n'omet aucun détail sur ces jours sombres. Les derniers règlements de compte sont sans doute les plus sanglants.
Paris Chaos est un roman riche et enlevé, émaillé de nombreux dialogues, bourré d'anecdotes historiques connues ou méconnues et même si certaines pistes ou certains personnages disparaissent des écrans radar, on adore se perdre dans ce chaos ambiant.