Critique de Claire45

Amir et son jeune frère fuient la guerre. Ils paient un transport en camion pour gagner l'Europe dans des conditions inhumaines et se trouvent séparés. Plus de contact, plus de téléphone, plus de repères. On suit alors
2 parcours, 2 destinées, 2 luttes contre la mort.
Amir, intoxiqué par le dioxyde de carbone, est laissé pour mort au bord d'une route. Il s'en réchappe . Il rencontre un jeune palestinien qui a vendu une partie de son corps ( un rein ?) pour sauver sa famille de la misère puis un groupe d'ados racistes qui les tabassent et les humilient. Il continue malgré tout avec l'espoir de retrouver son frère au bout du voyage
Celui-ci s'est échappé d'un camp de rétention où il a dû passer quelques mois. Il affronte alors le froid, la faim, la soif dans un pays enneigé et venteux. Quand il aboutit dans une usine de fabrication automobile, il voit avec terreur un homme/ouvrier réduit à la machine qu'il sert. Et toujours il fuit, poursuivi par des policiers.
Dans ces 2 récits, pas de considérations psychologiques, morales ou philosophiques. Que des faits et des sensations. Comment le corps puise ses dernières forces par instinct de survie. Comment le cerveau fonctionne encore quand tout semble perdu.
Merci à Babelio et aux éditions Syrtes pour ce livre que je n'oublierai pas tant j'ai ressenti les souffrances de ces jeunes garçons.
L'absence de prénom ( le frère) de précisions géographiques, l'emploi de l'article défini ( le Palestinien) et le style tendent à généraliser le propos. Les migrants aujourd'hui ce sont eux, et demain nous peut-être ?