Critique de LightandSmell

L'auteur a utilisé le terme « chat » pour nous offrir une ribambelle de jeux de mots. Je dois d'ailleurs avouer que j'ai été très agréablement surprise par la richesse que ces quelques lettres offrent aux amateurs de la langue française. J'ai peut-être trouvé certains jeux de mots un peu tirés par les cheveux, mais cela ne m'a pas empêchée de les trouver tous très savoureux.

Mais ce qui fait le charme de cet album, ce sont les illustrations qui mettent en scène des matous à partir des différents jeux de mots. Cela donne des représentations décalées, parfois loufoques, mais toujours amusantes. Les dessins sont très simples, mais Siné a réussi à travers son coup de crayon a capturé toute la fantaisie de ces petites boules de poils.

Le seul défaut de ce livre est sa vitesse de lecture, mais comme c'est le genre d'ouvrage que l'on peut feuilleter régulièrement, cela ne m'a pas dérangée. Maintenant que j'ai rendu l'album, je pense me l'acheter et en offrir un exemplaire à ma grand-mère qui, malgré son alzheimer, adore toujours feuilleter des livres. La simplicité des dessins et le travail de l'esprit que permettent les jeux de mots me font d'ailleurs penser qu'il pourrait représenter un outil de travail pour l'équipe de soignants de la maison de retraite.

En bref, cet album offre une bouffée d'air frais et de bonne humeur. C'est un indispensable pour les amoureux des chats et/ou de la langue française. C'est en tout cas pour moi un gros coup de coeur !
Lien : https://lightandsmell.wordpr..